Logo du projet PARÉ contre la prostitution des mineurs lancé par Droit d'Enfance

Dans le cadre de la lutte contre la prostitution des mineurs, Droit d’Enfance coordonne et anime un réseau d’acteurs nationaux et locaux soutenant et accompagnant les mineurs victimes de prostitution, leurs proches et les professionnels qui œuvrent à leurs côtés.

Vous souhaitez :

  • Nous communiquer des actions, actualités ou ressources utiles sur la prostitution des mineurs ?
  • Recevoir la newsletter trimestrielle PARÉ ?
  • Être référencé en tant que dispositif pouvant accompagner des mineurs victimes de prostitution ?

La prostitution des mineurs en France

mineurs seraient victimes de prostitution en France

Source : Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs datant de Juillet 2021

La prostitution des mineurs est un phénomène protéiforme difficile à cerner, qui s’accroit d’années en années sur tout le territoire. Les victimes, qui souvent ne se reconnaissent pas comme telles, sont majoritairement des jeunes filles, de 13 à 17 ans en moyenne, issues de tous les milieux sociaux.

Parmi ces mineurs, beaucoup d’entre eux ont vécu des évènements qui ont fragilisé leur développement voire subi des violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques dans leur enfance. Une grande proportion souffre de carences affectives et/ou éducatives qui peuvent expliquer le basculement dans des conduites à risques (fugues, addictions) et vers le milieu prostitutionnel.

Les parents, les proches et les professionnels qui gravitent autour de ces jeunes se sentent souvent démunis face à la situation. Le projet PARÉ a donc pour objectif de leur venir en aide.

UN RÉSEAU NATIONAL D’ACTEURS mobilisés

Depuis décembre 2022, Droit d’Enfance est en charge du maillage territorial des structures venant en aide aux mineurs victimes de prostitution, à leurs familles et aux professionnels.

Intitulé PARÉ pour Piloter et Animer un RÉseau d’acteurs mobilisés contre la prostitution des mineurs, ce projet, financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), a pour objectif de :

  • Favoriser une meilleure connaissance du phénomène afin de gagner en efficacité dans le repérage ;
  • Rendre visible les actions menées et ressources produites dans le cadre de la lutte contre la prostitution des mineurs ;
  • Contribuer à une meilleure identification des acteurs ressources sur le territoire et constituer un réseau de professionnels.

Ce projet comprend également un volet plus local puisque l’équipe PARÉ appuie certains territoires dans la mise en lien de partenaires, l’identification de pratiques prometteuses et la mise en place de stratégies communes d’accompagnement des mineurs.

Avec le projet PARÉ, la Fondation Droit d’Enfance espère donc fédérer l’ensemble des acteurs en prise avec la prostitution des mineurs afin de garantir une prise en charge adaptée des victimes et une réponse collective face au développement de ce phénomène sur le territoire.

 

En ce sens, Droit d’Enfance agit pour :

Lien

Créer du lien entre les différentes structures spécialisées dans la prévention, le repérage et l’accompagnement des situations de prostitution de mineurs.

échanges

Faciliter les échanges entre les structures de protection de l’enfance et celles qui sont spécialisées sur la prostitution.

soutien

Aider à la mobilisation et à l’implantation de partenaires dans les territoires disposant de peu d’initiatives et de structures en valorisant l’ensemble des formations existantes pour les professionnels.

maillage

Permettre une meilleure communication et articulation entre les acteurs institutionnels et associatifs.

Des ressources dédiées à la lutte contre la prostitution des mineurs

L’équipe du projet PARÉ s’est engagée à effectuer des recherches documentaires afin de référencer et centraliser sur un même espace les ressources utiles pour lutter contre la prostitution des mineurs. Ce centre de ressources regroupe actuellement près de 250 outils divers et variés sur la thématique (articles et rapports de recherches, guides pratico-pratiques, podcasts et vidéos, contacts utiles, livres, films, lois…).

L’équipe du projet PARÉ organise également plusieurs webinaires chaque année pour renforcer l’échange de pratiques et la collaboration entre les différents acteurs confrontés à ces situations. Adaptés à différentes cibles et contextes d’intervention, ces webinaires thématiques permettent aux différents participants d’échanger entre eux et d’enrichir leurs connaissances sur la thématique de la prostitution des mineurs.

Afin de faciliter la diffusion des actualités sur la lutte contre la prostitution des mineurs, l’équipe mène également un travail de collecte d’informations auprès des partenaires. Fruit d’une veille quotidienne et des retours de terrain des acteurs impliqués dans la lutte, la newsletter PARÉ poursuit un triple objectif : valoriser les initiatives des partenaires, outiller les professionnels en contact avec ces jeunes et créer du lien entre les structures.

UN TRAVAIL DE CARTOGRAPHIE

Depuis janvier 2022, la Fondation Droit d’Enfance entreprend un travail de cartographie pour soutenir et proposer un accompagnement de proximité aux mineurs victimes de prostitution, à leurs proches et aux professionnels qui œuvrent à leurs côtés.

Sous la forme d’un annuaire répertoriant les ressources nationales et locales,  cette base de données, en construction, compile les coordonnées des différents partenaires repérés et renseigne également leurs modalités d’intervention.

Vous souhaitez être recensé en tant que structure ou professionnel formé pour accompagner des mineurs victimes de prostitution ?

Vous souhaitez :

  • Nous communiquer des actions, actualités ou ressources utiles sur la prostitution des mineurs ?
  • Recevoir la newsletter trimestrielle PARÉ ?
  • Etre référencé en tant que dispositif pouvant accompagner des mineurs victimes de prostitution ?

Merci de préciser dans la rubrique « Message » les informations pratiques liées à votre demande (nom de votre organisme, localisation, public, intervenant, contact, lien URL…).

Formulaire de contact PARÉ

Vous êtes :

Identité(Nécessaire)

Vous travaillez pour :

Type de structure
Adresse(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 128 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’équipe PARÉ 

Pour mener à bien ce projet, Droit d’Enfance s’appuie sur une équipe de trois professionnelles qui animent et coordonnent le réseau d’acteurs mobilisés.

Sandrine Pepit

Sandrine PEPIT
Directrice du Projet
sandrine.pepit@droitdenfance.org

Chloé BAUDRY
Coordinatrice du Projet
chloe.baudry@droitdenfance.org

Céline Redon - Educatrice spécialisée

Céline REDON
Éducatrice spécialisée
celine.redon@droitdenfance.org

Céline Redon - Educatrice spécialisée

Amélie CAVALLIER
Chargée de mission – Juriste
amelie.cavallier@droitdenfance.org

Un projet financé par :

Logo Direction Générale de la Cohésion Sociale