Le 17 septembre 2024, 700 personnes ont assisté au 5e webinaire de PARE Contre la Prostitution des Mineurs autour du thème: « Prévenir le phénomène et améliorer la prise en charge des mineurs victimes de prostitution pendant les périodes de fugue et au retour ». Durant l’échange de 2h30, les intervenantes ont notamment exploré le lien de cause à effet communément admis entre fugues (notamment lorsqu’elles sont fréquentes) et prostitution.
Les interventions ont principalement porté sur l’importance de la création et du maintien du lien avec les mineurs victimes de prostitution. Parmi les conseils évoqués par les professionnelles, on retient notamment le fait de :
- sensibiliser les jeunes et professionnels (éducatifs, médicaux et sociaux) aux risques associés à la fugue ;
- proposer un accompagnement aux parents dont l’enfant a fugué et se trouve en risque prostitutionnel ;
- mieux suivre, repérer et accompagner les mineurs victimes de prostitution au des commissariats et gendarmeries ;
- diffuser des outils pratiques mobilisables par les professionnels de terrain ;
- maintenir le lien entre parent/éducateur et jeune en fugue, et mieux accompagner le retour de fugue.
Alejandra LECAROS PINEDA, Psychologue chargée de dossiers au 116 000 Enfants Disparus
- A travers le projet SAFE, le 116 000 Enfants Disparus anime des ateliers de prévention pour sensibiliser les jeunes et professionnels éducatifs aux risques associés à la fugue. L’objectif est d’instaurer un temps d’échange et d’information au sein des établissements scolaires. Des documents et solutions d’écoute en cas de besoin sont communiqués.
- Le 116 000 est un numéro d’urgence européen et gratuit en cas de disparition d’enfants. Un suivi du dossier avec un accompagnement juridique et psychologique est assuré durant plusieurs mois au besoin. Il s’agit par exemple d’aider les parents à gérer leurs émotions, à reprendre contact avec leur enfant, à communiquer et sensibiliser leur enfant aux risques associés à la fugue…
Juliette SIMONDET, Conseillère technique au service social en faveur des élèves d’Indre-et-Loire
- Dans ce département, l’accent est mis sur la sensibilisation des personnels médico-sociaux de l’Education nationale. Par exemple, le Mouvement du Nid intervient dans les collèges pour sensibiliser aux risques prostitutionnels et réserve des places de ses diverses formations pour les personnels médico-sociaux et de l’Education Nationale.
- Un groupe de travail a été créé pour construire une Fiche-repères « Violences sexuelles » à destination des infirmier.e.s de l’Education nationale et des assistant.e.s sociaux.les en faveur des élèves d’Indre-et-Loire.
Sophie DUBOURG, Adjudante à la Maison de la prévention et protection des familles de la Gendarmerie de Gironde
- Un questionnaire a été mis en place localement au sein de la Gendarmerie afin de mieux repérer les mineurs victimes de prostitution. En questionnant le jeune sur son parcours de vie (scolarité, santé, famille, rapport au corps…), l’objectif est d’instaurer un lien de confiance qui permettra de mieux évoquer sa fugue et le potentiel risque prostitutionnel.
- Depuis 2023, ce questionnaire est obligatoire à chaque retour de fugue. Les retours sont positifs et permettent d’avoir un meilleur suivi des situations, d’apporter une aide aux mineur.e.s victimes et de faciliter les poursuites pénales éventuelles.
Gaelle TASSE, Chargée d’études et de projets à l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance du département de la Seine-Saint-Denis
- En 2024, a été publié le guide « Les fugues en protection de l’enfance. Prévenir, repérer et accompagner ». Ses objectifs sont de nuancer les situations de sorties non-autorisées pour mieux appréhender les risques de mises en danger ; clarifier les rôles de chacun et harmoniser les pratiques ; limiter les ruptures d’accueil liées aux fugues ; construire un outil pratique mobilisable par les profesionnel.le.s du terrain.
Emmanuelle SCHOUKROUN, Cheffe de service de l’Espace Adolescents du CODASE en Isère
- Une cellule de suivi et d’accompagnement des mineurs a été mise en place à Grenoble et son agglomération. L’objectif est de repérer les mineurs en risques ou situation prostitutionnel. Par exemple, en cas de disparition inquiétante, le procureur est immédiatement prévenu.
- 1/5e des jeunes suivis sont en risque ou situation prostitutionnel. Des réflexions sont en cours pour mieux accompagner le retour de fugue et permettre un maintien du lien avec le jeune pendant sa fugue.
Pour (re)voir le webinaire : https://youtu.be/uKJfxgrEsvY
PARE CONTRE LA PROSTITUTION DES MINEURS
Depuis décembre 2022, Droit d’Enfance est en charge du maillage territorial des structures venant en aide aux mineurs victimes de prostitution, à leurs familles et aux professionnels.
Intitulé PARÉ pour Piloter et Animer un RÉseau d’acteurs mobilisés contre la prostitution des mineurs, ce projet, financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), a pour objectif de :
- Favoriser une meilleure connaissance du phénomène afin de gagner en efficacité dans le repérage ;
- Rendre visible les actions menées et ressources produites dans le cadre de la lutte contre la prostitution des mineurs ;
- Contribuer à une meilleure identification des acteurs ressources sur le territoire et constituer un réseau de professionnels.
Ce projet comprend également un volet plus local puisque l’équipe PARÉ appuie certains territoires dans la mise en lien de partenaires, l’identification de pratiques prometteuses et la mise en place de stratégies communes d’accompagnement des mineurs.
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/