Chaque année Droit d’Enfance héberge et protège dans ses établissements plus de 400 enfants en danger ou en risque de danger. Pour chacun d’entre eux, la fondation a à cœur de mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant, ainsi qu’une réponse éducative adaptée à chacun.
Sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Droit d’Enfance accueille chaque année des centaines d’enfants afin de garantir leur sécurité et de les aider à grandir. Ces mesures de placement font suite à une décision judiciaire ou administrative au vu de la situation de chaque enfant. La fondation s’attache alors à inscrire son action dans le cadre réglementaire et en particulier fait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant un guide pour son action.
La fondation met au cœur de son projet l’écoute de la parole de chaque enfant et adolescent et leur bien-être. Elle préserve aujourd’hui leur enfance, pour que demain tous les jeunes protégés soient des adultes accomplis. Dans chacun de ses établissements, Droit d’Enfance constitue autour de l’enfant une communauté éducative où chaque intervenant, en cohérence avec les impératifs de la loi, sert au mieux l’intérêt supérieur de l’enfant.
« Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses potentialités. »
Bienveillance
Considérer les personnes accueillies en fonction de ce qu’elles sont uniquement. Valoriser leurs compétences pour s’épanouir et celles des parents pour une participation à l’éducation de leurs enfants.
Bientraitance
Réaffirmer l’intérêt primordial de la personne à chaque décision prise à son sujet et prendre systématiquement en compte son avis. Celle-ci participe activement à son projet de vie.
Protection
Constituer autour de l’enfant une communauté éducative et un environnement sécurisant où la place de chaque intervenant est cohérente avec les impératifs de la loi.
Accueil universel
Exercer en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique. Toute personne est ainsi la bienvenue.
PRENDRE SOIN DES ENFANTS
Cependant, dans de nombreuses familles en France ces conditions ne sont pas pleinement réunies pour permettre le plein épanouissement des enfants, que ce soit en raison de difficultés financières et/ou matérielles, de maladies, de problèmes relationnels, du décès ou de l’absence d’un parent…
Dans ce cas, il est nécessaire que d’autres adultes aident les parents, ou remplissent certaines de leurs missions, mais sans les remplacer. Est alors décidée une mesure pour soutenir les parents et les enfants qui est adaptée à chaque situation. Elle peut prendre différentes formes : aide à la maison, accueil des enfants déscolarisés, placement chez un proche, chez une famille d’accueil, dans un foyer…
Droit d’Enfance met en place dans ses établissements différents types de prises en charge, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque enfant, chaque jeune. Ces mesures peuvent durer quelques jours ou bien plus longtemps : jusqu’à ce que l’enfant puisse être autonome ou retourner au domicile. Elle agit en lien avec des partenaires publics (la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Aide Sociale à l’Enfance…) pour trouver la meilleure réponse possible pour les enfants qui lui sont confiés.
Préserver le lien parents-enfants
Une des missions essentielles de Droit d’Enfance est de soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. En effet, la Fondation porte la conviction qu’il est essentiel à un enfant, pour se construire, de comprendre la réalité de ses parents et du lien, si ténu soit-il, qui le relie à chacun d’eux.
Pour cela, les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans la relation éducative. Cela demande un parti-pris de bienveillance afin de valoriser les compétences parentales et que soit envisagé avec justesse leurs capacités à être partie prenante de l’éducation de leurs enfants.
Plusieurs modes de soutien à la fonction parentale sont mis en oeuvre : au domicile des parents, à l’intérieur d’un établissement, au travers de lieux, de moments de rencontre, d’évaluation et de suivi ou par l’intermédiaire de structures extérieures constituant un réseau d’appui et de soutien au placement de l’enfant.