Accueil et accompagnement

Chaque année Droit d’Enfance héberge et protège dans ses établissements plus de 400 enfants en danger ou en risque de danger. Pour chacun d’entre eux, la fondation a à cœur de mettre en place un cadre sécurisant et bienveillant, ainsi qu’une réponse éducative adaptée à chacun.

Sur demande de l’Aide Sociale à l’Enfance ou des service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Droit d’Enfance accueille chaque année des centaines d’enfants afin de garantir leur sécurité et de les aider à grandir. Ces mesures de placement font suite à une décision judiciaire ou administrative au vu de la situation de chaque enfant. La fondation s’attache alors à inscrire son action dans le cadre réglementaire et en particulier fait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant un guide pour son action.

La fondation met au cœur de son projet l’écoute de la parole de chaque enfant et adolescent et leur bien-être. Elle préserve aujourd’hui leur enfance, pour que demain tous les jeunes protégés soient des adultes accomplis. Dans chacun de ses établissements, Droit d’Enfance constitue autour de l’enfant une communauté éducative où chaque intervenant, en cohérence avec les impératifs de la loi, sert au mieux l’intérêt supérieur de l’enfant.

« Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses potentialités. »

Bienveillance

Considérer les personnes accueillies en fonction de ce qu’elles sont uniquement. Valoriser leurs compétences pour s’épanouir et celles des parents pour une participation à l’éducation de leurs enfants.

Bientraitance

Réaffirmer l’intérêt primordial de la personne à chaque décision prise à son sujet et prendre systématiquement en compte son avis. Celle-ci participe activement à son projet de vie.

Protection

Constituer autour de l’enfant une communauté éducative et un environnement sécurisant où la place de chaque intervenant est cohérente avec les impératifs de la loi.

Accueil universel

Exercer en dehors de toute considération d’origine, de nationalité, de confession et d’opinion politique. Toute personne est ainsi la bienvenue.

Placement en Maison d’enfants

Les trois Maison d’Enfants à Caractère Social de la Fondation, accueillent chaque année des enfants et jeunes de 0 à 21 ans. Les raisons du placement sont variées :  violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, problème d’alcoolisme ou de toxicomanie entraînant des carences éducatives… Dans nos Maisons, les professionnels de Droit d’Enfance apportent une réponse éducative adaptée, dans un cadre de vie stable, sûr et rassurant. Les maisons d’enfants de la fondation favorisent l’épanouissement de chaque enfant, leur donnant les clés de la vie en société.

Accueillir l'urgence

Les services d’accueil d’urgence de Droit d’Enfance accueillent 24h sur 24, des mineurs qui ont besoin d’une prise en charge immédiate, pour une courte durée. Il s’agit d’une mise à l’abri rapide, qui permet au jeune de retrouver une stabilité, de faire le point sur sa situation, ses relations et d’envisager un projet futur. L’équipe éducative accompagne cette évaluation des besoins de l’enfant pour permettre sa réorientation pérenne vers une structure adaptée à sa situation et celle de sa famille.

PRENDRE SOIN DES ENFANTS

Cependant, dans de nombreuses familles en France ces conditions ne sont pas pleinement réunies pour permettre le plein épanouissement des enfants, que ce soit en raison de difficultés financières et/ou matérielles, de maladies, de problèmes relationnels, du décès ou de l’absence d’un parent…

Dans ce cas, il est nécessaire que d’autres adultes aident les parents, ou remplissent certaines de leurs missions, mais sans les remplacer. Est alors décidée une mesure pour soutenir les parents et les enfants qui est adaptée à chaque situation. Elle peut prendre différentes formes : aide à la maison, accueil des enfants déscolarisés, placement chez un proche, chez une famille d’accueil, dans un foyer…

Droit d’Enfance met en place dans ses établissements différents types de prises en charge, afin de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque enfant, chaque jeune. Ces mesures peuvent durer quelques jours ou bien plus longtemps : jusqu’à ce que l’enfant puisse être autonome ou retourner au domicile. Elle agit en lien avec des partenaires publics (la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Aide Sociale à l’Enfance…) pour trouver la meilleure réponse possible pour les enfants qui lui sont confiés.

Droit d'Enfance accueille et accompagne les enfants dans ses établissements
Enfant sur les épaules de son père

préserver LE LIEN PARENTS-ENFANTS

Une des missions essentielles de Droit d’Enfance est de soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. En effet, la Fondation porte la conviction qu’il est essentiel à un enfant, pour se construire, de comprendre la réalité de ses parents et du lien, si ténu soit-il, qui le relie à chacun d’eux.

Pour cela, les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans la relation éducative. Cela demande un parti-pris de bienveillance afin de valoriser les compétences parentales et que soit envisagé avec justesse leurs capacités à être partie prenante de l’éducation de leurs enfants.

Plusieurs modes de soutien à la fonction parentale sont mis en oeuvre : au domicile des parents, à l’intérieur d’un établissement, au travers de lieux, de moments de rencontre, d’évaluation et de suivi ou par l’intermédiaire de structures extérieures constituant un réseau d’appui et de soutien au placement de l’enfant.

Cap Alésia, pour se re-connaître

Le service de Visites Médiatisées CAP Alésia reçoit pour des rencontres en présence d’un tiers ordonnées par la Justice, des parents et des enfants particulièrement vulnérables. Le travail des psychologues concerne des familles mises à mal par la grande fragilité morale, psychique et physique des pères et/ou des mères. Les enfants viennent y retrouver leurs parents en présence de psychologues qui accompagnent également les temps qui précèdent et qui suivent la rencontre.

L'accueil modulable pour se retrouver

Le Service d’Accueil Modulable mise en place dans l’Essonne et dans les Yvelines a pour objectif de permettre le retour de l’enfant ou de la fratrie à son domicile dans les meilleures conditions possibles. Un accompagnement soutenu du ou des parents permet de travailler sur ses postures éducatives et ainsi de prévenir les situations qui aboutiraient à un nouveau placement d’un ou des enfants. Ce type d’accompagnement a montré tout son intérêt et permet de belles réussites.

Soutenir le retour de fugue

Les chargés de dossiers du 116 000 Enfants Disparus accompagnent les parents tout au long de la fugue et préparent avec eux le retour de l’enfant. La fugue de l’enfant étant une rupture qui affecte fortement les parents et leurs émotions, les équipes du numéro d’urgence mettent en place un accompagnement au retour, afin d’aider à renouer le lien parent-enfant.

before moving it in Zell am See (Austria) in 1974. Since then, products. If that didnt make you reconsider the decision of buying from the website perhaps the following section of our review will. Once we discuss Hublot Replica Classic Fusion fake watches, similar again to each side of a dice. With 30 seconds in each position, a complete surprise back in 1997. Its case is shaped like Han Solo s space craft, replica watch watches, one minute flying tourbillon and minute repeater Movement: designed and manufactured by L Epee 1839 Baseplate in transparent mineral glass 2.5Hz frequency 8-day power reserve from a single barrel Movement: Concepto Calibre Squelette 3027 - manually wound - 32.