Flyer de Présentation

Villa Jeanne flyer présentation Villa Jeanne flyer présentation

Un lieu d’accueil et d’hébergement mère-enfant

Le centre maternel héberge (parfois dès la grossesse) 27 jeunes mères en grande vulnérabilité, isolées et parfois mineures. La Villa Jeanne les accompagne sur leur projet de vie et de protection pour leur(s) enfant(s).

La Villa Jeanne apporte ainsi une réponse sécurisante qui permet à ces jeunes femmes de prendre le temps de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir (l’accueil est possible jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant). Ce soutien à la parentalité est en effet essentiel pour favoriser l’épanouissement de ces mères, qui ont souvent eu un parcours chaotique, mais aussi pour assurer un meilleur développement de leurs enfants.

Pour ce faire, la crèche de la Villa Jeanne accueille les enfants sur des horaires adaptés aux besoins : au-delà de prendre soin d’eux et de contribuer à les faire grandir dans de bonnes conditions, ce mode de garde est déterminant pour l’insertion sociale et professionnelle de leurs mamans.

Le dispositif d’accueil et de prise en chargE

Le centre maternel dispose de 27 logements :

  • 12 studios dans l’établissement
  • 15 appartements-relais dans les communes avoisinantes.

La crèche dispose de 33 places :

  • 27 maximum sont réservées aux enfants des résidentes
  • 9 maximum sont réservées aux habitants de Palaiseau (par convention entre la commune et le Centre maternel).

Le soutien à la parentalité

Le projet de soutien à la parentalité du centre maternel Villa Jeanne vise l’épanouissement personnel des jeunes mères et celui de leur enfant. Leur insertion sociale et professionnelle y est envisagée comme moyen d’accès à l’autonomie.

Donner du temps aux mamans

Le centre maternel accueille en journée les enfants des résidentes dans une crèche intégrée à la Villa Jeanne. Cela libère les jeunes mères de leur souci de garde et leur permet de travailler, de chercher un emploi, de suivre une formation ou d’engager des démarches préalables à leur insertion professionnelle.

Prendre les pères en considération

Le centre prévoit la possibilité de larges temps de visite au bénéfice des compagnons des résidentes, du père de l’enfant et des membres des deux familles.

Trouver des solutions concertées

le centre maternel propose des solutions personnalisées en partenariat avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la PMI, des Missions Locales, des Maisons des Solidarités, organismes de formation, etc.

Le centre maternel Villa Jeanne accueille des jeunes femmes enceintes ou des jeunes mamans avec un enfant jusqu’aux trois ans de cet enfant.

 

La Villa Jeanne s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Delphine DANOIS.
La Villa Jeanne a été créée en 1960.
Découvrez l’historique du centre.

Centre maternel Villa Jeanne, Palaiseau (91)

Tél : 01 60 10 32 58 | Fax : 01 60 10 17 95

centre.maternel.villajeanne@droitdenfance.org

 

 

Centre maternel Villa Jeanne

Tél : 01 60 10 32 58 Fax : 01 60 10 17 95

centre.maternel.villajeanne@cfpe-ets.fr

RER B station Lozère

Les enfants de la Villa Jeanne chassent les œufs de Pâques

Pour le dimanche de Pâques, nos partenaires Inmac Wstore, aux côtés d'HP,  se sont engagés pour notre centre d’accueil la villa Jeanne de Palaiseau pour apporter leur soutien aux jeunes mères isolées en grande vulnérabilité et leurs enfants. A l’occasion des fêtes de...

Des baby-box pour les mamans de la Villa Jeanne

Des baby-box pour les mamans de la Villa Jeanne

Un immense merci à l'association Des Idées Toutes Faites et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour les mères et les enfants de la Villa Jeanne. Du 1 au 3 avril s'est déroulé le Version Scrap, le salon du scrapbooking français, au Parc Floral. Des bénévoles ont créés...

RSS
YouTube
LinkedIn
Share