Un lieu d’accueil et d’hébergement mère-enfant

Le centre maternel Villa Jeanne accueille des jeunes femmes de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il s’adresse à de jeunes mères isolées mineures ou majeures qui adhèrent à un projet d’insertion pour elles et pour leur enfant. L’action du centre maternel Villa Jeanne s’inscrit dans le champ du soutien à la parentalité. Elle répond au projet d’établissement validé le 15 septembre 2011 par le conseil d’administration.

Le dispositif d’accueil et de prise en charge

Le centre maternel dispose de 27 logements :

  • 12 studios dans l’établissement
  • 15 appartements-relais dans les communes avoisinantes.

La crèche dispose de 33 places :

  • 27 maximum sont réservées aux enfants des résidentes
  • 9 maximum sont réservées aux habitants de Palaiseau (par convention entre la commune et le Centre maternel).

Nous contacter

Centre maternel Villa Jeanne

Tél : 01 60 10 32 58 Fax : 01 60 10 17 95

centre.maternel.villajeanne@cfpe-ets.fr

RER B station Lozère

Centre maternel Villa Jeanne

Tél : 01 60 10 32 58 Fax : 01 60 10 17 95

centre.maternel.villajeanne@cfpe-ets.fr

RER B station Lozère

Nos partenaires

Le Centre maternel Villa Jeanne est engagé dans une démarche de partenariat avec La Fondation PSA afin de développer les capacités de mobilité des jeunes mères accueillies.

Le soutien à la parentalité

Le projet de soutien à la parentalité du centre maternel Villa Jeanne vise l’épanouissement personnel des jeunes mères et celui de leur enfant. Leur insertion sociale et professionnelle y est envisagée comme moyen d’accès à l’autonomie.

Donner du temps aux mamans

Le centre maternel accueille en journée les enfants des résidentes dans une crèche intégrée à la Villa Jeanne. Cela libère les jeunes mères de leur souci de garde et leur permet de travailler, de chercher un emploi, de suivre une formation ou d’engager des démarches préalables à leur insertion professionnelle.

Prendre les pères en considération

Le centre prévoit la possibilité de larges temps de visite au bénéfice des compagnons des résidentes, du père de l’enfant et des membres des deux familles.

Trouver des solutions concertées

le centre maternel propose des solutions personnalisées en partenariat avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la PMI, des Missions Locales, des Maisons des Solidarités, des organismes de formation, etc.….