Présentation

Le centre maternel héberge (parfois dès la grossesse) 27 jeunes mères en grande vulnérabilité, isolées et parfois mineures. La Villa Jeanne les accompagne sur leur projet de vie et de protection pour leur(s) enfant(s).

La Villa Jeanne apporte ainsi une réponse sécurisante qui permet à ces jeunes femmes de prendre le temps de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir (l’accueil est possible jusqu’aux 3 ans du plus jeune enfant). Ce soutien à la parentalité est en effet essentiel pour favoriser l’épanouissement de ces mères, qui ont souvent eu un parcours chaotique, mais aussi pour assurer un meilleur développement de leurs enfants.

Pour ce faire, la crèche de la Villa Jeanne accueille les enfants sur des horaires adaptés aux besoins : au-delà de prendre soin d’eux et de contribuer à les faire grandir dans de bonnes conditions, ce mode de garde est déterminant pour l’insertion sociale et professionnelle de leurs mamans.

Le dispositif d’accueil et de prise en charge

Le centre maternel dispose de 27 logements :

  • 12 studios dans l’établissement ;
  • 15 appartements-relais dans les communes avoisinantes.

La crèche dispose de 33 places :

  • 27 maximum sont réservées aux enfants des résidentes ;
  • 9 maximum sont réservées aux habitants de Palaiseau (par convention entre la commune et le Centre maternel).

Partenaires

Les objectifs du centre maternel

Donner du temps aux mamans

Le centre maternel accueille en journée les enfants des résidentes dans une crèche intégrée à la Villa Jeanne. Cela libère les jeunes mères de leur souci de garde et leur permet de travailler, de chercher un emploi, de suivre une formation ou d’engager des démarches préalables à leur insertion professionnelle.

Prendre les pères en considération

Le centre prévoit la possibilité de larges temps de visite au bénéfice des compagnons des résidentes, du père de l’enfant et des membres des deux familles.

Trouver des solutions concertées

Le centre maternel propose des solutions personnalisées en partenariat avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la PMI, des Missions Locales, des Maisons des Solidarités, organismes de formation, etc.

Le soutien à la parentalité

Le projet de soutien à la parentalité du centre maternel Villa Jeanne vise l’épanouissement personnel des jeunes mères et celui de leur enfant. Leur insertion sociale et professionnelle y est envisagée comme moyen d’accès à l’autonomie.

Informations pratiques

2 Rue Charles Péguy, 91120 Palaiseau

Tél : 01 60 10 32 58 | Fax : 01 60 10 17 95

CAP Alésia

80 bd de Reuilly – 75012 Paris

Activités

L’accueil

L’accueil des jeunes femmes est soumis à des conditions, en particulier de domiciliation et d’âge.

L’hébergement vous est proposé sur place dans un premier temps, dans un studio de la résidence. Lorsque l’équipe socio-éducative et vous-même estimerez conjointement que les conditions de votre autonomie paraissent réunies, vous poursuivrez votre séjour avec votre enfant dans un appartement-relais.

L’accompagnement

La maman et son bébé sont accompagnés tout au long de leur séjour par une équipe composée de professionnels à l’action complémentaire.

L’accompagnement se poursuivra au centre maternel jusqu’à l’autonomie de la maman et/ou les 3 ans de l’enfant.

Combien ça coûte ?

Le financement est assuré par les services départementaux de l’ASE.

Il vous est demandé une participation mensuelle et une caution à l’arrivée au centre maternel.

Droits de la maman et de l’enfant

  1. Droit de confidentialité
  2. Droit de l’usager
  3. Droit au lien familial

Actualités

Pose de la première pierre de la Pouponnière

Pose de la première pierre de la Pouponnière

La première pierre de la Pouponnière du Centre maternel de la Villa Jeanne a été posée vendredi dernier (11 octobre 2024) à Palaiseau. A terme, elle devrait permettre l’accueil de 10 jeunes enfants.

Podcast Vocation·s – EP 10 : Alyson & Anaïs (Conseillère en Économie Sociale et Familiale et Assistante Sociale)

Podcast Vocation·s – EP 10 : Alyson & Anaïs (Conseillère en Économie Sociale et Familiale et Assistante Sociale)

Dans ce nouvel épisode de Vocation·s, Alyson et Anaïs nous font découvrir leur quotidien de CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale) et d’Assistante Sociale au sein de la Villa Jeanne. Ce Centre Maternel situé dans l’Essonne (91) accueille et accompagne de jeunes mères et leurs enfants durant les premières années de leur vie. Vocation·s est un podcast mettant en lumière les métiers de la protection de l’enfance, produit par la fondation Droit d’Enfance. 

L’ÉQUIPE

La directrice Delphine DANOIS coordonne l’ensemble des activités du Centre Maternel avec son équipe pluridisciplinaire.

Deux éducateurs dits «référents» guident les jeunes mères dans le dispositif et demeurent pendant tout leur séjour leurs interlocuteurs privilégiés, garants de la cohésion des interventions multiples et du respect de la personne dans sa globalité et son unicité.

directrice d'établissement

chefs de service

éducateurs référents

CESF

Assistante sociale

Pédiatre

Dr. Béatrice HÉNON-SOCHER
2 rue Charle Peguy
91120 PALAISEAU

Rejoindre la Villa Jeanne

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Villa Jeanne ?
Consultez les offres d’emploi en ligne
sur notre site internet.

Historique

1984

Création du centre maternel, initialement dénommé « Hôtel maternel de Lozère sur Yvette ». Il est issu de la transformation d’un hôtel de la fin du 19ème siècle : La villa Jeanne. A cette époque, il accueillait 35 jeunes mères célibataires et leurs enfants âgés de moins d’un an, originaires de toute la France.

1985

Une crèche est inaugurée pour permettre aux jeunes mamans de travailler afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Le séjour des résidentes est alors étendu jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant et une contribution aux frais de séjour, calculée sur un pourcentage de leurs ressources, leur est demandée.

1987

L’hôtel maternel devient un « centre maternel » avec la vocation d’accueillir 21 femmes enceintes ou/et accompagnées d’enfants de moins de 3 ans en structure internat. Les enfants sont accueillis en journée dans deux petites unités de crèche.

2004

Les chambres de la résidence sont remplacées par 11 studios individuels. Parallèlement, 13 appartements-relais ont été progressivement ouverts depuis 1996.

2015

La transformation de la crèche permet la création de trois sections en fonction de l’âge des enfants, d’un salon parental et de l’unité périnatale. 27 familles sont accueillies, réparties entre 12 studios individuels et 15 appartements relais.