présentation

L’établissement « La Salamandre » a été créé en 2023 à la demande du département des Hauts de Seine, principalement pour accueillir un public MNA, soit primo arrivant soit jusque-là hébergé en résidence hôtelière.

Ainsi, « La Salamandre » accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans, sur deux services distincts, dans un parcours d’autonomie progressive : 

  • Un service de « semi autonomie » pour les dix jeunes âgés de 16 à 18 ans. Les mineurs sont hébergés dans quatre appartements copartagés de 4 pièces, situés dans la même résidence.
    Les bureaux administratifs et éducatifs sont situés au dernier étage de cette résidence afin de garantir un accompagnement éducatif de proximité et une sécurité des mineurs de jour comme de nuit.
    Tous sont scolarisés, en apprentissage ou ayant un projet à mettre en œuvre dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.
  • Un service « autonomie » doté de dix studios meublés pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans sous contrat jeune majeur.
    L’hébergement individuel, à proximité des bureaux administratifs, et leur parcours d’insertion professionnelle leur permettent d’asseoir les compétences requises pour sortir sereinement du dispositif de protection de l’enfance en s’appuyant sur leur autonomie et leur indépendance acquises (sociale et financière) tout au long de l’accompagnement éducatif.
Appartement de La Salamandre, Droit d'Enfance (92)
Appartement de La Salamandre, Droit d'Enfance (92)

Partenaires

Logo Ville de Paris

Informations pratiques

2-4 Avenue de Colmar – 92500 Rueil-Malmaison
09 70 72 10 67

La Salamandre

2-4 Avenue de Colmar – 92500 Rueil-Malmaison

activités

Appartement de La Salamandre, Droit d'Enfance (92)

Ces deux formes d’accueil favorisent la continuité de parcours, tant dans le cadre d’une démarche interne à l’établissement que dans le cadre externe. Ainsi, les mineurs en semi autonomie sont accueillis sur un espace collectif et les majeurs en studios diffus. Dès que cela est rendu possible, le service travaille en amont des vingt et un an du jeune, pour accompagner vers une sortie positive du dispositif de protection de l’enfance, en intégrant des structures d’hébergement de droit commun (FJT, ALJT, logements sociaux, etc.).

Les objectifs du service se construisent autour de 4 axes prioritaires :

  • Favoriser l’accès aux soins, à la santé et au suivi psychologique
  • Faciliter l’insertion sociale et la régularisation Soutenir l’accès à la scolarisation, à la formation professionnelle et à l’emploi
  • Développer l’épanouissement du lien social en favorisant l’accès à la culture, aux loisirs, et aux activités sportives
  • Consolider l’autonomie budgétaire et amorcer les démarches de recherche d’hébergement

    Dans les deux services, sept pôles d’apprentissages sont déclinés afin d’accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie, l’indépendance et la sortie du dispositif de protection de l’enfance :

    La gestion du quotidien

    Au sein de ce service, les jeunes doivent organiser leur propre rythme de vie : lever-coucher, respect des rendez-vous, courses, confection des repas, ménage, entretien du linge, des ateliers de sensibilisation autour des équilibres alimentaires, des types d’aliments, de la constitution de repas équilibrés, ainsi que des ateliers pratiques de constitution de repas sont organisés, avec les éducateurs. 

    La gestion budgétaire

    L’équipe éducative organise systématiquement un apprentissage individuel et/ou collectif autour de la gestion budgétaire, des coûts d’un appartement et l’utilisation des outils bancaires.

    La gestion administrative

    Les jeunes participent à des ateliers de découverte des démarches administratives, leur sens et les moyens de les réaliser : demande de titre de séjour, carte d’identité, journée d’appel et citoyenneté, déclaration d’impôts etc. 

    Scolarité, formation et emploi

    Les jeunes sont accompagnés dans leur projet d’insertion professionnelle. Un projet de scolarité ou de formation professionnelle est créé et adapté pour chaque jeune avec le soutien du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), des Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ainsi que le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés en France (CASNAV). Un soutien leur est également apporté dans leur recherche d’emploi notamment s’agissant de l’écriture du CV, de lettres de motivation et la préparation aux entretiens.

    Soins

    Les professionnels accompagnent les jeunes dans un accès transversal aux soins : physiques et/ou psychiques. Cette transversalité s’observe notamment dans le cadre de partenariats avec les Centres Médico-sociaux (CMP) de secteur ainsi que les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) si nécessaire.

    Accès à la citoyenneté

    Le service participe également à l’éducation civique et citoyenne des jeunes accompagnés en organisant des actions de maraudes, seule ou en partenariat. L’équipe éducative les sensibilisent également à la compréhension ainsi qu’à l’exercice de leurs droits et devoirs.

    Loisirs, sport, culture

    L’équipe éducative organise des ateliers à thématiques variées (cuisine, pâtisserie, prévention et sécurité etc.) ainsi que des sorties culturelles et sportives afin d’inscrire chaque jeune dans une dynamique active de découverte.  Les jeunes peuvent initiés des mini-séjours avec l’aide des professionnels.

    Actualités

    Les chiffres 2023 du 116 000 Enfants Disparus

    Enfants Disparus : plus de 40 000 signalements en 2023

    Plus de 110 enfants signalés disparus chaque jour en France : un chiffre qui demeure très élevé en dépit d’une baisse du nombre annuel de signalements (-5,1%). En effet, 40 989 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux policiers et gendarmes en 2023...

    L’équipe

    directrice d'établissement (Muriel BOUCHET)

    chef de service

    Assistante administrative et comptable

    Éducateurs

    Veilleurs de nuit

    psychologue

    Historique

    Juin 2023

    Ouverture du service 16-18 ans

    Août 2023

    Accueil du premier jeune dans l’établissement

    Décembre 2023

    Élection du CVS le 20 décembre

    2024

    Ouverture du nouveau service 18 – 21 ans