Relais Alésia
présentation
Le Relais Alésia est un service de placement familial situé dans le 12e arrondissement de Paris qui accueille des enfants adressés par l’Aide Sociale à l’Enfance :
- soit après décision du juge des enfants qui a un rôle de protection et prend une décision de placement ;
- soit lorsque les parents demandent une aide et signent un contrat d’accueil provisoire avec l’Aide Sociale à l’Enfance.
Le service met en oeuvre une prise en charge individualisée associant une famille d’accueil et un accompagnement de l’enfant et de sa famille.
Le Relais Alésia est habilité à recevoir 35 enfants âgés de 0 à 21 ans, avec 5 places réservées à l’accueil d’enfants parisiens ayant des besoins spécifiques. Ces enfants ou jeunes présentent pour la plupart des troubles psychologiques, causes ou conséquences des difficultés de la relation parents-enfant.
VALEURS
Elles s’inscrivent dans le respect de l’enfant et de sa famille et se déclinent notamment autour des principes suivants :
- l’écoute des familles et des enfants ;
- le respect de l’espace et de la fonction parentale ;
- le respect des liens culturels ;
- la laïcité.
Le Relais Alésia se tient également à l’écoute des nouveaux besoins pour formuler des réponses adaptées, innovantes et évolutives.
Informations pratiques
19 rue de la Véga – 75012 Paris
01 53 02 92 92
Relais Alésia
19, rue de la Véga – 75012 Paris
Activités
L’accueil en famille
L’enfant est accueilli dans une famille d’accueil de l’établissement qui lui assure un quotidien chaleureux et sécurisant qui doit répondre à tous ses besoins en matière de soins et d’éducation.
En cas d’absence de l’assistante familiale, l’enfant ou l’adolescent peut être confié à un membre adulte de la famille d’accueil avec accord de l’établissement, dans le respect des obligations légales.
Lorsque son intérêt le demande, l’établissement peut confier l’enfant ou l’adolescent, « en relais » pour des vacances ou des week-ends à une autre famille d’accueil. Dans l’intérêt de l’enfant, être confié à une autre famille d’accueil si la situation le nécessite.
ÊTRE ACCUEILLI au relais alésia
La prise en charge au sein du Relais Alésia se fait après étude du dossier transmis par les services demandeurs et rencontre avec les parents et l’enfant.
Un projet individualisé
Chaque enfant et chaque adolescent a droit à une prise en charge individualisée.
Il est associé avec ses représentants légaux, à la conception et à la mise en œuvre de ce projet.
-
-
- Les premières orientations sont définies à l’admission.
- Le projet individualisé est établi dans les trois mois qui suivent l’admission.
- Il est révisé autant de fois que nécessaire, au minimum une fois par an.
-
Le référent de l’enfant
Dès l’admission un référent est désigné pour assurer le suivi éducatif de l’enfant au travers de plusieurs missions :
- visites au domicile de l’assistante familiale (au minimum une fois tous les 15 jours) ;
- rendez-vous dans les locaux de l’établissement ;
- échanges téléphoniques avec l’assistante familiale.
Le référent intervient aussi auprès des enseignants et soignants de l’enfant ou du jeune, l’accompagne aux audiences et participe aux synthèses avec les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance.
uN ENGAGEMENT auprès des familles
La mise en place d’un Conseil de Vie Sociale permet d’associer les parents dès l’admission de leur enfant au Relais Alésia. Ils rencontrent la famille d’accueil et les personnes de l’équipe qui le prendront en charge.
Le droit des parents est respecté dans tous les domaines de la vie des enfants et ils sont associés à toutes les décisions le concernant (orientation scolaire, vacances …).
Le Relais Alésia propose également des échanges réguliers afin d’informer les familles de l’évolution de leur enfant et de son projet. Des rencontres ou des entretiens en présence, ou non, des enfants sont organisée au sein de l’établissement afin d’accompagner la relation entre sa famille et lui.
Les visites
Les visites de l’enfant chez ses parents sont organisées dans le respect des décisions judiciaires et administratives, du contrat d’accueil de l’enfant et des droits des parents, après entente entre :
- l’Aide Sociale à l’Enfance ;
- la famille d’accueil ;
- la familles d’origine ;
- l’établissement.
Toutes les relations entre les professionnels de l’établissement et les familles sont établies dans le respect mutuel de chacun. Les familles s’engagent à respecter ces décisions, qui peuvent évoluer en cours de placement.
Participation financière
- Aucun règlement financier direct n’est effectué entre parents et famille d’accueil.
- Colis et argent de poche sont autorisés dans des limites raisonnables au regard du projet pour l’enfant.
Les parents peuvent, dans certaines situations, participer aux dépenses de leur enfant sous forme d’achat de fournitures scolaires, de vêtements, de jeux…
Actualités
L’équipe
Le Relais Alésia s’appuie sur une équipe de professionnels pluri-disciplinaires : un médecin psychiatre, des assistantes familiales, des psychologues, des éducateurs spécialisés, et un service administratif. Le directeur, Jimmy MESSINEO, coordonne l’activité de l’équipe.
Directeur
éducateurs spécialisés
Chef de service
assistantes familiales
psychologues
secrétaires
Rejoindre Relais Alésia
Historique
1984
Alésia 14 est créé à la faveur d’une circulaire de Georgina Dufoix, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de 1984 à 1986. Celle-ci encourageait la création d’actions inonvantes de prévention des mauvais traitements.
C’est la prise de conscience de la nécessité d’apporter de l’aide aux parents en difficulté, souvent isolés, qui a présidé à la création de ce service. Michelle Rouyer et Janine OXLEY en furent les fondatrices à partir de leur expérience au Relais Alésia. Le professeur Soulé en a présidé le comité technique.
Le Relais Alesia est né dans un courant d’aide à l’enfant et à sa famille. Tout au long de son histoire, le centre d’accueil familial a gardé ses principes éthiques d’origine, tout en s’adaptant aux évolutions qui se sont imposées
2000
Le Relais Alésia s’est installé dans les locaux du 12ème arrondissement, au 19 rue de la Véga.