Conformément à l’arrêté n°2023_027 du 12 Décembre 2022 relatif à la programmation pluriannuelle des évaluations des établissements de protection de l’enfance pris par le département de Paris, l’établissement « Relais Alésia » géré par la Fondation Droit d’Enfance, doit rendre une évaluation de la qualité de ses prestations avant le 30 Juillet 2024 pour son service :
- Service de Placement Familial « Relais Alésia »
Aussi, le présent appel d’offres a pour objet la sélection d’un organisme parmi ceux figurant sur la liste publiée par la Haute Autorité de Santé en vue de la réalisation de ladite évaluation dans les délais impartis.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31/12/2023 à 23H59.
Pour voir l’appel d’offres cliquez ici ou sur le bouton ci-dessous :
Voir l’appel d’offres
MODALITES DE REPONSES & CRITERES DE SELECTION
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le dimanche 31 décembre 2023 à 23H59 par mail simultanément à :
- Madame Sandrine PEPIT, Directrice Qualité, Prospective et Communication de la Fondation Droit d’Enfance : pepit@droitdenfance.org;
- Monsieur Jimmy MESSINEO, responsable qualité et développement de la Fondation Droit d’Enfance : messineo@droitdenfance.org;
- Madame Céline Teixeira, Directrice « Relais Alésia » : celine.teixeira@droitdenfance.org
Toutes questions éventuelles doivent être transmises aux mêmes interlocuteurs.
Les candidatures doivent contenir :
- Une proposition technique détaillée. Cette dernière doit démontrer la bonne compréhension des enjeux de l’évaluation, la maitrise du référentiel de la HAS et de ses méthodologies, une expertise spécifique du secteur de la protection de l’enfance et du placement familial. Elle doit justifier de la méthodologie utilisée ;
- Un chronogramme détaillé de l’évaluation ;
- Une proposition financière transparente et argumentée notamment sur le nombre de jours pour chaque étape et le prix par journée ;
- Les références et les CV des évaluateurs ;
- La répartition des missions entre les évaluateurs.
Les offres seront étudiées par un comité de sélection interne. Les 2 ou 3 offres techniques et financières les plus pertinentes seront présélectionnés pour une soutenance.
- Pertinence de l’offre financière : 20 points ;
- Pertinence de l’offre technique : 40 points ;
- Soutenance : 40 points.
L’offre obtenant le plus de points sera retenue.
Tous les candidats seront informés au plus tard le 26 janvier 2024 des suites données à leur offre.
RELAIS ALESIA
Le Relais Alésia, a été créé via le secteur de pédopsychiatrie du 14ème arrondissement de Paris en septembre 1974, par le Professeur SOULÉ, et sous la double responsabilité de Janine OXLEY, psychologue, et du Docteur Michelle ROUYER, pédopsychiatre. L’objectif était de prendre en charge des enfants de l’hôpital de jour, considérant la séparation des enfants de leur famille et le travail du placement familial comme thérapeutique. De sa création jusqu’en 2012, ce service était financé par les Agence Régionale de Santé (ARS). Il relevait donc du champ du médicosocial.
Il est issu des mouvements de pensée centrés sur les relations de la figure d’attachement et de l’enfant. Cette théorie a été portée par Myriam DAVID, psychanalyste, pédiatre et psychiatre. Elle apporte l’idée que l’enfant, ses parents et la famille d’accueil composent un dispositif de soin. Plus largement, elle préconisait une étroite collaboration et un soutien aux parents d’enfants en difficultés et a aussi beaucoup œuvré à la collaboration pluridisciplinaire. Le service est donc empreint de ce courant : reconnaître et travailler l’importance du lien et du travail avec la famille d’origine de l’enfant confié. Le travail avec les parents est un point prioritaire de l’accompagnement en cohérence avec l’essence du travail du placement thérapeutique et des différentes lois.
Un virage s’est opéré dans le service en 2012. En effet, le service a changé de financeur en passant du champ du handicap à celui de la protection de l’enfance par un financement du Conseil Départemental. Afin de conserver la spécificité du service, cinq places ont été consacrées à l’accueil dit de « microstructure » pour des adolescents identifiés ayant des « Troubles de la Conduite et du Comportement » (TCC). La difficulté résidait dans l’accueil à l’adolescence en famille d’accueil, comportant des risques pour des enfants troublés. Les places ont été très peu pourvues de 2012 à 2021. Aujourd’hui, sur les places microstructures, le Relais Alesia accueille principalement des enfants âgés de 2 à 12 ans, et sans solution.