Espace presse

Droit d’Enfance est une Fondation reconnue d’utilité publique qui agit au quotidien pour les enfants et les familles.

Avec vous, nous souhaitons faire résonner la cause des enfants dans toute la société, afin qu’aucun d’entre eux ne soit laissé de côté. Nous savons qu’il est possible de changer le regard que l’on porte sur les enfants placés et leurs familles, d’éclairer le fonctionnement de la Protection de l’enfance.

Droit d’Enfance, parce que l’enfance a des droits à défendre.

Droit d’Enfance, parce que l’enfance n’est pas une option, mais une étape sereine de la vie.

Droit d’Enfance parce que l’enfance doit aujourd’hui être préservée, pour que demain tous les enfants protégés soient des adultes accomplis.

Julien Landureau

Julien Landureau

Responsable Plaidoyer & Communication

Tél : 07 68 36 71 23
Droit d’Enfance – Direction Générale
76 Avenue Pierre Brossolette
92240 Malakoff

Communiqués de presse

Photo de couverture - observatoire 2024 - La Dynamique pour les droits des enfants

35 ans après l’adoption de la CIDE : Le risque d’un recul pour les droits de l’enfant

Cette année 2024 marque le 35ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l'Enfant (CIDE) et le centenaire de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant. Cependant, ces commémorations sont assombries par le recul inquiétant de ces droits, tant en France qu’à l’échelle mondiale. L'Observatoire 2024 de la Dynamique pour les Droits des Enfants interpelle les décideurs publics en soulignant les avancées, les stagnations et les reculs dans la gouvernance des politiques publiques de l’enfance et la mise en œuvre du droit des enfants à être entendus et à participer aux décisions qui les concernent. Les 27 organisations du collectif formulent des recommandations concrètes pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et dans sa politique internationale.

Logo La dynamique de la Convention aux Actes

Le renouvellement de la délégation aux droits des enfants à l’Assemblée nationale salué par les associations

La Dynamique pour les Droits des Enfants salue la ré-installation de la nouvelle délégation aux droits des enfants à l’Assemblée nationale présidée par Perrine Goulet. Pour garantir la prise en compte des droits de l’enfant dans l’élaboration des politiques publiques, la Dynamique, composée d’une trentaine d’organisations et de collectifs, appelle les député.e.s à poursuivre et renforcer leurs travaux au sein de cette délégation et les sénateurs et sénatrices à installer une délégation similaire au sein de la chambre haute. 

ILS PARLENT DE NOUS

dessin elodie
2022