À-PROPOS

LA FONDATION

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance. 

Nos missions

  • Faire vivre le projet pour l’enfant en pensant son parcours au sein de l’institution dans une continuité éducative afin d’éviter, dans la mesure du possible, toute rupture préjudiciable à l’enfant.

  • Diversifier les accompagnements au sein de l’institution et en lien avec tous les partenaires éducatifs ou de droit commun (parents, éducation nationale, partenaires médicaux sociaux, Mission locale, etc.) en faisant appel, si nécessaire, à l’action de bénévoles pour enrichir les possibilités éducatives et sociales.

 

  • Soutenir les parents dans la constitution d’un lien avec leur enfant. Les parents doivent être reconnus dans leurs droits et soutenus dans leur implication dans la construction et le suivi du projet pour l’enfant.

L’intérêt supérieur de l’enfant est le fondement de toute notre action

  • Parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses compétences. L’écoute de la parole de l’enfant et son bien-être constituent des points d’attention de notre part.
  • Le soutien à la parentalité est un enjeu majeur de la prévention des ruptures de parcours. Nous accompagnons les parents sans nous substituer à eux, afin qu’ils maintiennent le lien avec leurs enfants.

RAPPORTS D’ACTIVITÉS

Couverture du Rapport d'Activités 2022 de la Fondation Droit d'Enfance
Droit d'Enfance rapport d'activités 2021
Droit d'Enfance_Rapport d'activités 2020
Droit d'Enfance Rapport d'activites 2019
Droit d'Enfance Rapport d'activites 2018

ENFANTS & adolescents accueillis chaque année

heures de visites médiatisées avec des psychologues

mères hébergées et soutenues avec leurs enfants

adolescents accompagnés en prévention spécialisée

établissements dans 5 départements d'Île-de-France

professionnels engagés pour l'enfance

CHIFFRES CLEFS

Droit d’enfance est présente dans cinq départements d’Ile-de-France. Elle propose une grande diversité de services allant de MECS à un service de prévention spécialisée.

HISTOIRE

La Fondation Méquignon, née au 19e siècle de la création d’un orphelinat à Élancourt, et le CFPE Etablissements, issu de l’élan social qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, sont tous les deux des acteurs engagés de la protection de l’enfance. Fusion de ces deux entités, la fondation Droit d’Enfance incarne un nouvel élan pour être à la hauteur de nouveaux enjeux.

Une fusion, un engagement, un nom pour marquer les esprits

Droit d’Enfance, parce que l’enfance a des droits. Droit d’Enfance, parce que l’enfance n’est pas une option, mais une étape sereine de la vie. Droit d’Enfance parce que l’enfance doit aujourd’hui être préservée, pour que demain tous les enfants protégés soient des adultes accomplis.

Agissons au quotidien. Construisons ensemble notre communauté éducative. Faisons résonner nos actions jusqu’aux acteurs de la société pour témoigner de la cause des enfants.

L’intérêt supérieur de l’enfant est le fondement de toute notre action

  • Une approche personnalisée : parce que chaque histoire est différente, nous veillons au respect de la personne accueillie, de ses besoins. Nous lui proposons un accompagnement personnalisé soucieux de ses problématiques mais avant tout fondé sur ses compétences. L’écoute de la parole de l’enfant et son bien-être constituent des points
    d’attention de notre part.
  • Le maintien du lien : le soutien à la parentalité est un enjeu majeur de la prévention des ruptures de parcours.

Les enfants et les familles sont tout à la fois acteurs et auteurs de l’accompagnement proposé. Il est primordial de mener de front ces priorités sur un ton optimiste, volontariste et humble. Bienveillance, respect, écoute, soutien, engagement sont les valeurs communes de la Fondation.

Droit d’Enfance est un nouveau départ mais également une continuité. Son ambition : renforcer la qualité de ses actions et sacapacité de développement. Une fusion pour un engagement qui demeure identique.