Les Nouveaux Cèdres
Présentation
Créé en 1950, l’établissement « Les Nouveaux Cèdres » accueille des mineurs de la naissance à 21 ans au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et d’un Service de Placement à Domicile (SPAD). Il accueille également des jeunes adultes au sein d’un service de Semi-Autonomie (SA).
La MECS se compose de deux unités accueillant des mineurs âgés de 4 à 17 ans, en particulier les fratries.
Le SPAD s’adresse aux enfants de la naissance à 17 ans et permet leur maintien au domicile grâce à la mise en place d’une intervention éducative intensive auprès d’eux et de leurs familles. Un accueil en urgence en cas de crise dans la famille reste possible sur une des unités de la MECS.
Le Service de Semi-Autonomie offre à des jeunes entre 17 et 21 ans un accompagnement adapté en appartements individuels. Celui-ci permet de se projeter dans des conditions de vie autonome tout en bénéficiant de l’accompagnement quotidien d’éducateurs spécialisés.
Les jeunes qui habitent en Seine-Saint-Denis sont prioritairement accueillis. L’accueil au sein du SPAD est sectorisé sur certaines communes du département.
VALEURS
- Le respect de la personne.
- Le travail avec les parents et la cellule familiale élargie.
- Le principe de non-discrimination.
- Le respect du cadre de la loi.
- La laïcité.
- La continuité des parcours des enfants.
Informations pratiques
9 rue des 3 soeurs – 93420 Villepinte
SPAD : 09 72 64 19 77 | SA : 01 49 36 08 08 | MECS : 01 48 79 30 27
Les Nouveaux Cèdres
9 Rue des 3 Sœurs, 93420 Villepinte, France
Foyer Les Nouveaux Cèdres
SPAD Les Nouveaux Cèdres
activité
accueil
L’accueil, quel que soit l’âge, se fait dans le cadre de la protection de l’enfance. Un jugement du Juge des Enfants ou la signature d’un contrat avec l’ASE (accueil provisoire ou accueil provisoire jeune majeur) doit avoir eu lieu pour permettre l’admission sur l’un des dispositifs. Exceptionnellement, l’orientation peut avoir lieu après une AEMO.
Pour le SPAD, l’adhésion de la famille (des parents généralement) est nécessaire ainsi que celui du jeune pour le service de Semi-Autonomie.
Accompagnement
Pour le SPAD, il se fait à domicile et dure 6 mois renouvelables 2 fois (soit 1 an et demi au maximum).
Pour le service de Semi-Autonomie, chaque jeune accueilli est hébergé en appartement autonome situé sur Tremblay. L’accompagnement a une durée qui varie selon le projet du jeune et son investissement dans ce projet. Il ne peut excéder les 21 ans.
Pour la MECS, la durée dépend de la situation et du besoin de protection du jeune. A 18 ans, le jeune doit être réorienté sur un autre dispositif si besoin.
Une attention particulière à la scolarité
La réussite scolaire est un facteur prioritaire d’intégration sociale. De ce fait, elle est l’un des axes fondamentaux de l’accompagnement éducatif, qui se décline en plusieurs niveaux :
- Accompagnement scolaire quotidien par les éducateurs ;
- Soutien scolaire individualisé avec une association d’Aulnay ;
- Accompagnement à la construction par le jeune de son projet d’avenir.
Si la plupart des jeunes accueillis sont scolarisés, certains peuvent être en situation de rupture scolaire dès leur arrivée ou au cours de leur prise en charge. Le foyer pourra alors être le relais transitoire avant le retour sur « les chemins de l’école », sans pour autant se substituer aux institutions scolaires.
maison d’enfants à caractère social
Trois types d’accompagnement différents sont proposés :
- Pour les jeunes accueillis en urgence, des observations quotidiennes permettent d’évaluer la situation et de positionner rapidement des pistes de travail.
- Pour les jeunes accueillis à moyen et long terme, un accompagnement global est proposé dans la perspective d’un retour en famille proche ou éloignée.
- Pour les mineurs non accompagnés de moins de 15 ans lors de leur admission, l’objectif premier est d’instaurer une relation de confiance. L’accompagnement est également orienté sur les démarches administratives.
La MECS accueille 23 adolescents de 11 ans à 17 ans dans 2 unités à Aulnay-sous-Bois et Bobigny.
L’équipe pluridisciplinaire accompagne 18 jeunes de 17 à 21 ans hébergés dans des studios à proximité du service.
service de semi-autonomie
2 types de jeunes sont accueillis au sein du service :
- Les jeunes dans la continuité d’un parcours ASE (8 places). Ces jeunes ont encore besoin de temps pour gagner en autonomie, consolider leur insertion sociale et professionnelle notamment via une autonomie financière. Ces jeunes sont dans la plupart des cas, plus facilement mobilisables vers l’insertion.
- Les jeunes en plus grande difficulté (10 places) avec un parcours émaillé de différentes ruptures. Ils sont très éloignés de l’insertion avec de nombreuses carences relationnelles et d’importantes difficultés dans la gestion de la vie quotidienne.
SERVICE DE PLACEMENT À DOMICILE
Le SPAD accompagne les enfants de 0 à 17 ans, dans le cadre d’un placement au domicile de leur(s) parent(s). L’intervention des travailleurs sociaux a pour but de développer les compétences parentales afin que les parents puissent se montrer en mesure de protéger et d’accompagner leurs enfants en répondant à leurs besoins fondamentaux.
Actualités
[APPEL D’OFFRES] Évaluation externe HAS : SPAD – ADOPHE des Nouveaux Cèdres (93)
[APPEL D’OFFRES] ÉVALUATION EXTERNE HAS SPAD DROIT D’ENFANCE – ADOPHE DU 93
La participation en action dans le 93 !
De longue date, Droit d’Enfance s’emploie à donner aux enfants les moyens de s'exprimer et de participer activement à la construction de leur...
[APPEL D’OFFRES] EVALUATION QUALITÉ – LES NOUVEAUX CEDRES
Conformément à l’arrêté n°2023_025 du 01 février 2023 relatif à la programmation pluriannuelle des évaluations des établissements de protection de...
L’équipe
La directrice Sylvie MOULIN coordonne l’ensemble des activités de l’établissement avec son équipe.
Directrice
Chefs de service MECS
Chefs de service SPAD
Chef de service Semi-Autonomie
rejoindre Les Nouveaux Cèdres
Vous souhaitez vous engager au sein des Nouveaux Cèdres ?
Consultez les offres d’emploi en ligne sur notre site internet.
Historique
1950
Création à Montfermeil du foyer éducatif « Les Cèdres » qui doit son nom aux arbres du parc paysager de l’établissement d’origine. L’appellation « Les Nouveaux Cèdres » correspond à sa nouvelle implantation sur la commune d’Aulnay-sous-Bois en 1997.
Premier foyer privé de semi-liberté pour les garçons sur le département de la Seine-et-Oise (actuelle Seine-Saint-Denis), il accueille au sortir de la guerre des vagabonds et des orphelins. L’objectif de la prise en charge est l’acquisition d’un métier par le biais d’apprentissage.
Lorsqu’il emménage à Aulnay-sous-Bois, le foyer éducatif s’ouvre à la mixité. Il se situe désormais dans un centre ville, à proximité des collèges et lycées et des espaces culturels et sportifs.
1991 à 1999
Le service Appartements a ouvert son premier hébergement en avril 1991 sur la commune de Montfermeil : 4 jeunes garçons de 17 /21 ans y sont accueillis dont 2 proviennent du foyer des Cèdres qui lui-même accompagnait 34 garçons de 12 à 20 ans.
Septembre 1991 : ouverture d’un deuxième appartement, la capacité du service est portée à 7 jeunes garçons.
Juin 1992 : les Tutelles acceptent le projet de mixité soit 4 garçons et 3 filles, ainsi que le financement d’un local d’accueil et administratif.
1993 : ouverture d’un troisième appartement pour 3 jeunes filles.
1994 : habilitation pour 17 jeunes filles/garçons de 17 à 21 ans confiés par les autorités judiciaires ou administratives du Département. Les jeunes vivent en hébergement copartagé de 3 ou 4. Dans les copartagés de 3, il y a une chambre individuelle et une chambre partagée.
1999 : le service Appartements migre vers la cité des Gros Saules situé au Nord de la commune d’Aulnay-Sous-Bois. Le bailleur social I3F proposait des hébergements diversifiés et la possibilité d’implanter le service administratif. Les jeunes sont hébergés en copartagés avec chacun une chambre individuelle. La capacité d’accueil est de 21 à 23 jeunes.
2007 à 2010
Le Service Appartements se délocalise progressivement vers la commune de Tremblay en France dans le secteur du Vert Galant. La capacité d’accueil est de 21 jeunes. Les hébergements sont essentiellement des studios mais 2 appartements copartagé de 2 jeunes subsistent : un pour les filles et l’autre pour les jeunes garçons.
2011 à 2018
En 2011, le service Appartements déménage ses locaux sur la commune de Tremblay en France.
Progressivement les studios sont privilégiés notamment en 2015 au moment de la restructuration et l’accueil de jeunes en très grandes difficultés.
En 2016, le service de placement et d’accompagnement à domicile a été créé dans le cadre du dispositif ADOPHE. Il est situé à Aulnay-sous-Bois.
Le 1er septembre 2017, un second service de placement et d’accompagnement à domicile est créé.
En 2018, changement de nom pour le Service de Semi Autonomie afin de mettre en avant la volonté du service, à savoir accompagner les jeunes vers l’autonomie. Depuis son ouverture la spécificité du service est de regrouper les hébergements au plus proche du service éducatif et administratif.
2023
Ouverture d’une nouvelle unité de la MECS à Bobigny le 10 novembre. Celle-ci accompagne 12 enfants de 4 à 21 ans, en particulier des fratries.