UN ÉTABLISSEMENT, TROIS RÉPONSES POUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Les nouveaux cèdres accueille des mineurs de la naissance à 21 ans sein d’un Foyer éducatif et de deux services de placement à domicile (SPAD). Il accueille également des jeunes majeurs au sein d’un Service de semi-autonomie. Bien que répondant à une mission de protection de l’enfance, les modalités d’intervention varient en fonction du dispositif ainsi que de l’âge :

  • De la naissance à 17 ans pour le Service d’Accompagnement À Domicile (SPAD)
  • De 17 à 19 ans à l’admission pour le service de Semi-Autonomie en appartements (SA)
  • De 11 à 17 ans à l’admission pour le foyer. 

Les jeunes qui habitent en Seine-Saint-Denis sont prioritairement accueillis. Pour le SPAD, il faut habiter sur certaines communes du département.

Notre action a une triple exigence :

 

Protéger –  Eduquer – Favoriser la continuité des parcours des jeunes

L’accueil

L’accueil, quel que soit l’âge, se fait dans le cadre de la protection de l’enfance. L’intervention de l’Aide Sociale à l’Enfance est nécessaire ; un jugement du juge des enfants ou la signature d’un contrat avec l’ASE (accueil provisoire ou accueil provisoire jeune majeur) doit avoir eu lieu pour permettre l’admission sur l’un des dispositifs. Exceptionnellement, l’orientation peut avoir lieu après une AEMO.

Pour le SPAD, l’adhésion de la famille (des parents généralement) est nécessaire. Pour le service de semi-autonomie c’est l’accord du jeune qui est nécessaire.

L’accompagnement

Pour le SPAD, il se fait à domicile et dure 6 mois renouvelables 2 fois (soit 1 an et demi au maximum).

Pour le service appartements, chaque jeune accueilli est hébergé en appartement autonome situé sur Tremblay. L’accompagnement a une durée qui varie selon le projet du jeune et son investissement dans ce projet. Il ne peut excéder les 21 ans.

Pour le foyer, la durée dépend du projet du jeune, du besoin de protection. A 18 ans, le jeune doit être réorienté sur un autre dispositif si besoin.

NOS VALEURS

  • Le respect de la personne
  • Le travail avec les parents et la cellule familiale élargie
  • Le respect du cadre de la Loi
  • La laïcité, l’institution n’organise pas mais tient compte
  • Le principe de non discrimination
  • La continuité des parcours des enfants

Les nouveaux cèdres accueille des mineurs de la naissance à 21 ans sein d’un Foyer éducatif et de deux services de placement à domicile (SPAD). Il accueille également des jeunes majeurs au sein d’un Service de semi-autonomie.

Les  Nouveaux Cèdres s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Thierry KIENZLER.

Les Nouveaux Cèdres a été créé en 1950.
Découvrez l’historique du centre.

9 Rue des 3 sœurs 93 420 Villepinte

SPAD : 09 72 64 19 77 | SA : 01 49 36 08 08 | MECS : 01 48 79 30 27

cedres@droitdenfance.org

Les nouveaux cèdres

Foyer Les nouveaux cèdres

SPAD Les Nouveaux Cèdres

Les Nouveaux Cèdres enrichit son mur des compétences

Les Nouveaux Cèdres enrichit son mur des compétences

Le 30 août, comme chaque année, Les jeunes du SA ont enrichi « le mur des compétences » du service en affichant leurs compétences acquises dans l’année. De la réalisation d’un chantier éducatif  à l’obtention d’un BAC en passant par un premier contrat de travail ou...

Les Nouveaux Cèdres : avec inventivité et dévouement

Les Nouveaux Cèdres : avec inventivité et dévouement

Lors du premier confinement, Idée 93 avait réalisé une grande enquête à propos du travail des associations de protection de l’enfance face à la crise sanitaire. Les Nouveaux Cèdres s’étaient joints à ce travail par l’intermédiaire d’un éducateur du SA. Celle-ci, vient...

Les Nouveaux Cèdres fait son cinéma !

Raphaël, éducateur spécialisé en formation au foyer des Nouveaux Cèdres, revient pour nous sur une activité de création cinématographique menée avec les enfants du foyer : « L’idée de ce projet cinéma est venue de la combinaison d’une passion partagée avec ma...

RSS
YouTube
LinkedIn
Share