De longue date, Droit d’Enfance s’emploie à donner aux enfants les moyens de s’exprimer et de participer activement à la construction de leur avenir. En 2023, la participation des enfants et des jeunes accueillis dans nos établissements du 93 a pris de l’ampleur avec diverses initiatives visant à donner aux jeunes une voix et à les impliquer activement dans la vie de l’établissement « Les Nouveaux Cèdres », dans leur prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et, à terme, plus largement dans la société.
Participation de jeunes accueillis au Foyer d’Aulnay au Conseil des Jeunes du Département
L’Observatoire de la Protection de l’Enfance de la Seine-Saint-Denis (93) a créé un Conseil des Jeunes auquel 4 jeunes accueillis au Foyer d’Aulnay-sous-Bois des Nouveaux Cèdres ont participé tout au long de l’année 2023.
Ce Conseil des Jeunes de l’aide sociale à l’enfance a pour objectifs de rendre les jeunes placés acteurs de leur accompagnements et de les faire contribuer à l’évolution de “la protection de l’enfance”. Ce Conseil était composé de quatre groupes de jeunes :
- Un groupe de jeunes de 6 à 11 ans ;
- Un groupe de jeunes de 12 à 15 ans ;
- Deux groupes de jeunes de 16 ans à 25 ans.
Tout au long de l’année, de nombreux sujets ont été abordés avec les jeunes : « mes conditions d’accueil », « mes droits, mes libertés et mon autonomie » ; « mes sorties, mes activités et moments de fête », « mon accompagnement », « mon intimité, ma cohabitation avec les autres enfants et ma vie sociale » ; « mon quotidien » ou encore « mon accompagnement vers l’autonomie ».
Les jeunes, membres du Conseil, étaient invités à exprimer leurs idées, leurs préoccupations et leurs aspirations. À travers des discussions constructives, ils étaient encouragés à proposer des actions concrètes dans le but d’améliorer leur environnement et leur prise en charge. Nous citerons par exemple la proposition ayant émergée lors d’une rencontre de janvier 2023 : la création d’une frise chronologique avec les grandes étapes à réaliser de 16 à 21 ans.
La session 2023 du Conseil des Jeunes s’est clôturée le samedi 24 juin par la restitution des travaux effectués. Cinq jeunes du foyer y ont assisté dont deux qui n’avaient pas pu participer aux ateliers cette année mais sont très motivés à rejoindre la prochaine session.
Pour une mise en pratique rapide et concrète, un tournoi de foot a été organisé le 1er juillet suite à la proposition de 4 jeunes qui souhaitaient concevoir un temps de rencontre sportif et festif ouvert à l’ensemble des enfants pris en charge et des professionnels qui les accompagnent.
Création d’un Conseil de Vie Sociale commun à l’établissement
Jusqu’à présent, il n’existait pas de Conseil de Vie Sociale au sein de l’établissement. Les « autres formes de participation » étaient favorisées : Réunions jeunes au sein du foyer et du service de semi-autonomie et questionnaires de satisfactions pour le service de placement à domicile. Ce choix visait à assurer la participation de toutes les personnes accompagnées et non seulement celle de représentants.
En début d’année 2023, il a été décidé de maintenir ces autres formes de participation et d’en plus créer un Conseil de Vie Sociale commun à l’ensemble de l’établissement (MECS, SPAD et SA). Après l’élection des représentants entre mars et avril 2023, la première réunion s’est tenue, le vendredi 23 juin 2023, symbolisant la volonté de l’établissement d’impliquer davantage les jeunes et les parents dans le processus décisionnel : 2 jeunes de la MECS et une jeune du SA étaient présents, ainsi qu’un parent accompagné par le SPAD, un éducateur de la MECS et une éducatrice du SA. Ont également participé aux échanges une cheffe de service du SPAD, une cheffe de service MECS, le responsable qualité et développement de la fondation et la directrice de l’établissement, présidente du CVS.
En amont du CVS, les jeunes avaient organisé des réunions préparatoires avec leurs pairs et ont pu porter leurs voix auprès de la direction sur des préoccupations/problématiques collectives. Il a par exemple été discuté des menus au foyer et de propositions pour un meilleur accompagnement vers l’autonomie des jeunes. Les jeunes ont demandé un accompagnement au-delà de 21 ans, message que la fondation s’engage à porter auprès des pouvoirs publics notamment à travers des collectifs auxquels elle participe tel que « Cause Majeur ! ».
La demande des jeunes d’avoir un chien au sein du foyer, apparaissait difficile à mettre en œuvre pour des raisons de règles d’hygiène et de sécurité. Toutefois, cela a permis une discussion avec les jeunes et de proposer la mise en place d’ateliers de médiation animale, comme cela est déjà proposé dans d’autres établissements de la fondation. Une proposition accueillie très favorablement par les jeunes.
Un des jeunes du foyer, qui participe par ailleurs au Conseil des Jeunes du département, a été élu co-président du CVS lors de cette première réunion. Le choix des Nouveaux Cèdres de procéder à l’élection d’un co-président traduit les ambitions de l’établissement en matière de participation et de préparation à l’autonomie. Cette fonction contribue à la responsabilisation du jeune et à son initiation à la gestion d’un groupe et à la prise de décisions.
La prochaine réunion du CVS est prévue le 15 septembre 2023.
Ces initiatives reflètent l’engagement de la Fondation et de l’établissement « Les Nouveaux Cèdres » à valoriser la voix des enfants et à créer un environnement où leur participation est non seulement encouragée mais surtout soutenue.