La Salamandre
Présentation
L’établissement « La Salamandre » a été créé en 2023 à la demande du département des Hauts de Seine, principalement pour accueillir un public MNA, soit primo arrivant soit jusque-là hébergé en résidence hôtelière.
Ainsi, « La Salamandre » accueille des jeunes âgés de 16 à 21 ans, sur deux services distincts, dans un parcours d’autonomie progressive :
- Un service de « semi autonomie » pour les dix jeunes âgés de 16 à 18 ans. Les mineurs sont hébergés dans quatre appartements copartagés de 4 pièces, situés dans la même résidence.
Les bureaux administratifs et éducatifs sont situés au dernier étage de cette résidence afin de garantir un accompagnement éducatif de proximité et une sécurité des mineurs de jour comme de nuit.
Tous sont scolarisés, en apprentissage ou ayant un projet à mettre en œuvre dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.
- Un service « autonomie » doté de dix studios meublés pour les jeunes âgés de 18 à 21 ans sous contrat jeune majeur.
L’hébergement individuel, à proximité des bureaux administratifs, et leur parcours d’insertion professionnelle leur permettent d’asseoir les compétences requises pour sortir sereinement du dispositif de protection de l’enfance en s’appuyant sur leur autonomie et leur indépendance acquises (sociale et financière) tout au long de l’accompagnement éducatif.
Informations pratiques
2-4 Avenue de Colmar – 92500 Rueil-Malmaison
09 70 72 10 67
La Salamandre
2-4 Avenue de Colmar – 92500 Rueil-Malmaison
activités

Ces deux formes d’accueil favorisent la continuité de parcours, tant dans le cadre d’une démarche interne à l’établissement que dans le cadre externe. Ainsi, les mineurs en semi autonomie sont accueillis sur un espace collectif et les majeurs en studios diffus. Dès que cela est rendu possible, le service travaille en amont des vingt et un an du jeune, pour accompagner vers une sortie positive du dispositif de protection de l’enfance, en intégrant des structures d’hébergement de droit commun (FJT, ALJT, logements sociaux, etc.).
Les objectifs du service s’articulent autour de 5 axes prioritaires :
- Favoriser l’accès aux soins, à la santé et au suivi psychologique.
- Faciliter l’insertion sociale et la régularisation.
- Soutenir l’accès à la scolarisation, à la formation professionnelle et à l’emploi.
- Développer l’épanouissement du lien social en favorisant l’accès à la culture, aux loisirs, et aux activités sportives.
- Consolider l’autonomie budgétaire et amorcer les démarches de recherche d’hébergement.
Dans les deux services, sept pôles d’apprentissages sont déclinés afin d’accompagner au mieux les jeunes vers l’autonomie, l’indépendance et la sortie du dispositif de protection de l’enfance :
La gestion du quotidien
Au sein de ce service, les jeunes doivent organiser leur propre rythme de vie : lever-coucher, respect des rendez-vous, courses, confection des repas, ménage, entretien du linge, des ateliers de sensibilisation autour des équilibres alimentaires, des types d’aliments, de la constitution de repas équilibrés, ainsi que des ateliers pratiques de constitution de repas sont organisés, avec les éducateurs.
La gestion budgétaire
L’équipe éducative organise systématiquement un apprentissage individuel et/ou collectif autour de la gestion budgétaire, des coûts d’un appartement et l’utilisation des outils bancaires.
La gestion administrative
Les jeunes participent à des ateliers de découverte des démarches administratives, leur sens et les moyens de les réaliser : demande de titre de séjour, carte d’identité, journée d’appel et citoyenneté, déclaration d’impôts etc.
Scolarité, formation et emploi
Les jeunes sont accompagnés dans leur projet d’insertion professionnelle. Un projet de scolarité ou de formation professionnelle est créé et adapté pour chaque jeune avec le soutien du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), des Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) ainsi que le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés en France (CASNAV). Un soutien leur est également apporté dans leur recherche d’emploi notamment s’agissant de l’écriture du CV, de lettres de motivation et la préparation aux entretiens.
Soins
Les professionnels accompagnent les jeunes dans un accès transversal aux soins : physiques et/ou psychiques. Cette transversalité s’observe notamment dans le cadre de partenariats avec les Centres Médico-sociaux (CMP) de secteur ainsi que les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) si nécessaire.
Accès à la citoyenneté
Le service participe également à l’éducation civique et citoyenne des jeunes accompagnés en organisant des actions de maraudes, seule ou en partenariat. L’équipe éducative les sensibilisent également à la compréhension ainsi qu’à l’exercice de leurs droits et devoirs.
Loisirs, sport, culture
L’équipe éducative organise des ateliers à thématiques variées (cuisine, pâtisserie, prévention et sécurité etc.) ainsi que des sorties culturelles et sportives afin d’inscrire chaque jeune dans une dynamique active de découverte. Les jeunes peuvent initiés des mini-séjours avec l’aide des professionnels.
Actualités
Rapport sur l’aide sociale à l’enfance : la Dynamique salue une avancée majeure pour les droits des enfants
Le rapport de la Commission d’enquête sur les manquements de l’aide sociale à l’enfance, publié le 8 avril, appelle à une réforme en profondeur du système et à la construction d’une protection de l’enfance plus juste et plus efficace et qui positionne l’enfant en tant que sujet de droits. La Dynamique, qui salue les recommandations de ce rapport, appelle les pouvoirs publics à s’en emparer, à les mettre en œuvre au plus vite pour améliorer l’effectivité des droits des enfants en France.
Publication du rapport d’Isabelle Santiago : Garantir un accompagnement inconditionnel vers l’autonomie
Adopté à l’unanimité à l’issue de sa présentation aux députés de la commission d’enquête « sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance », le rapport d’Isabelle Santiago a été rendu public ce mardi 8 avril. Cause Majeur ! a été auditionné dans le cadre de cette commission au printemps 2024. Le rapport prend acte des difficultés auxquelles la protection de l’enfance est confrontée, notamment en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes majeurs. Il formule des recommandations partagées par notre réseau et pose les mêmes grands constats sortis de notre enquête annuelle.
Tiers dignes de confiance : un colloque réussi !
Droit d’Enfance se réjouit de la réussite de son dernier colloque sur le thème : « Tiers digne de confiance : Quels bénéfices durables pour l’enfant ? » Au total, 300 participants sont venus assister aux échanges autour de 3 tables rondes. Un colloque passionnant, riche d’échanges et d’informations pertinentes grâce à l’expertise des différents intervenants.
L’équipe
La directrice Muriel BOUCHET coordonne l’ensemble des activités de l’établissement avec son équipe.
Directrice
chef de service
Assistante administrative et comptable
Éducateurs
Veilleurs de nuit
psychologue
Historique
Juin 2023
La Salamandre est créée à Rueil-Malmaison où elle ouvre son premier service 16-18 ans.
Août 2023
Le premier jeune est accueilli au sein de l’établissement.
Décembre 2023
Le Conseil de Vie Social est élu pour la première fois.
2024
Ouverture du nouveau service 18 – 21 ans.