ACCUEILLIR – FAIRE GRANDIR – RENOUER LE LIEN FAMILIAL

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Françoise Dolto accueille des enfants en difficulté psychosociale soit en accueil provisoire, soit par ordonnance de placement provisoire.

Elle privilégie l’accueil de fratries dans le but de soutenir le lien entre frères et sœurs parfois ébranlé par leur parcours de vie et l’accompagnement éducatif est construit autour de cette problématique.
L’ensemble des professionnels tente d’aider chacun à se reconstruire, à s’exprimer et à retrouver ses droits. Certains d’entre eux manifestent fortement leur fragilité, leur colère, leur incompréhension. Un suivi psychologique hebdomadaire en individuel leur permet d’aborder la question du placement, les événements traumatiques qu’ils ont pu vivre, mais aussi leur place au sein de la famille et dans leur histoire.
Certains présentent des difficultés scolaires nécessitant parfois un accompagnement spécifique et renforcé. Des activités de loisirs et des séjours favorisent leur épanouissement et la découverte culturelle.

 Son action s’articule autour de 4 missions :

  • Accueillir des enfants dont les familles sont confrontées à des difficultés psychologiques et sociales
  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et scolaire de ces enfants
  • Assurer la permanence et la reconstruction des liens sociaux et familiaux
  • Préparer le retour des enfants au domicile familial

Les enfants accueillis :

  • 20 enfants filles et garçons
  • âgés de 3 à 13 ans à l’admission
  • souffrant ou non de troubles du comportement et de la personnalité
  • prioritairement en provenance du département de l’Essonne

NOS PARTENAIRES

  • l’Education Nationale
  • les Maisons Départementales des Solidarités
  • le Conseil Général de l’Essonne
  • les CMP (centres médico-psychologiques)
  • les clubs sportifs locaux

NOtre PARTENAIRE :

 

L’Accueil Modulable

Le projet d’Accueil Modulable au sein de la Maison d’Enfants a été lancé en 2010 afin de proposer un accompagnement éducatif diversifié qui réponde aux besoins des enfants.

Il s’agit d’un accompagnement éducatif renforcé, au domicile de la famille, avec une possibilité d’accueil en cas de crise. Cette solution offre une alternative au placement, favorise les retours en famille réussis ainsi que le maintien au domicile.

Mis en place le 1er septembre 2011, pour trois mesures, le service ne cesse de voir son activité s’accroitre et est aujourd’hui mis en place pour 8 situations. Il est envisagé d’augmenter le nombre de places à 19 prochainement.

Actuellement, l’équipe d’accueil modulable est composée d’une équipe comprenant une psychologue et des éducateurs placée sous la responsabilité de la Cheffe de service de La Maison d’enfants. Les professionnels interviennent cinq heures au domicile des famille par enfant accompagné.

L’accueil provisoire (AP)

C’est une mesure qui peut être sollicitée par les parents, les travailleurs sociaux du secteur, et/ou l’enfant auprès de l’ASE. Elle intervient lorsque parents et/ou enfants rencontrent des difficultés telles, qu’ils demandent le placement de l’enfant hors du milieu familial en le confiant à l’ASE pour une période déterminée.

L’ordonnance de placement provisoire (OPP)

Il s’agit d’une mesure de placement qui intervient sur décision du Juge des Enfants en référence à l’article 375 du Code Civil, lorsque la « santé, la sécurité, la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger ou si les conditions relatives à son éducation sont compromises« . En France, l’assistance éducative est un dispositif de protection judiciaire des mineurs en danger.

..La complémentarité éducative

Tout le travail que nous menons à la Maison d’enfants F.Dolto vise à passer d’une situation de « rivalité » avec les familles, à une complémentarité dans l’action éducative.

Le projet éducatif de l’enfant nécessite une alliance éducative entre les professionnels et la famille.

Les professionnels apportent une aide humaine, morale, psychologique, technique ainsi qu’un conseil éducatif mais, en aucun cas, se substituent à la famille, aux parents.

Nous préférons donc parler de suppléance plutôt que de « substitut » parental.

La complémentarité éducative s’articule autour de trois axes  :

  • Informer
  • Consulter
  • Négocier

La maison d’enfants de Saint-Chéron et ses professionnels se sont engagés en adhérant à la Charte en faveur de l’enfant et des familles . Télécharger la Charte enfance et famille

Il nous paraît essentiel de placer notre action éducative dans un système d’interaction triangulaire.

Il s’agit d’éviter le « double lien » qui met l’enfant en situation de conflit de loyauté :

  • « si je m’intègre dans les coutumes de mon institution, je trahis ma famille« 
  • « si je suis en accord avec ma famille, je trahis la confiance de mes éducateurs ! « 

Ce conflit de loyauté risque fort de mettre l’enfant au centre de tous les désaccords entre la famille et l’institution.

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Françoise Dolto accueille des enfants en difficulté psychosociale soit en accueil provisoire, soit par ordonnance de placement provisoire.

La MECS Françoise Dolto s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire coordonnée par Delphine DANOIS.
La MECS a été créé en 1960.
Découvrez l’historique du centre.
73 avenue de Dourdan 91530 Saint-Chéron
01 64 56 71 71
mecs.stcheron@droitdenfance.org

MECS Françoise Dolto

01 64 56 71 71

mecs.stcheron@cfpe-ets.fr

RER C Gare de Saint-Chéron

Joie de la neige à Saint-Chéron

Lors de la tempête de neige du 10 février 2021, les enfants de la MECS Françoise Dolto ont eu la chance de faire de la luge.

Les vacances de la MECS Françoise Dolto

Lors d’un séjour à la campagne pendant les vacances scolaires de février, les enfants encadrés par Jennifer, Sarah et Audrey ont pu s’adonner aux joies de l’équitation. Ces temps de partage sont précieux pour l’équipe et les enfants qui ont la possibilité de découvrir...

before moving it in Zell am See (Austria) in 1974. Since then, products. If that didnt make you reconsider the decision of buying from the website perhaps the following section of our review will. Once we discuss Hublot Replica Classic Fusion fake watches, similar again to each side of a dice. With 30 seconds in each position, a complete surprise back in 1997. Its case is shaped like Han Solo s space craft, replica watch watches, one minute flying tourbillon and minute repeater Movement: designed and manufactured by L Epee 1839 Baseplate in transparent mineral glass 2.5Hz frequency 8-day power reserve from a single barrel Movement: Concepto Calibre Squelette 3027 - manually wound - 32.