Le 17 novembre 2022, la Défenseure des Droits présentait l’édition 2022 du rapport sur les droits de l’enfant intitulé : « La vie privée : un droit pour l’enfant ». Ce travail a été effectué grâce à la collaboration de dizaines d’acteurs publics et associatifs et à la consultation de plus de 1 000 enfants dont les jeunes accueillis au sein de la MECS Françoise Dolto, établissement de Droit d’Enfance situé à Saint-Chéron (91).

Devant plus de 150 spectateurs, et en présence de députés et de Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’enfance, la Défenseure des Droits a présenté le rapport et ses 33 recommandations à destination des pouvoirs publics. Celles-ci ont pour objectif d’orienter les évolutions du cadre légal afin d’assurer un meilleur respect du droit à la vie privée des enfants et de se conformer aux engagements de la France relatifs à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et, en particulier, de son article 16. La fondation Droit d’Enfance était représentée lors de cette présentation par deux membres de l’équipe du 116 000 Enfants Disparus, son responsable plaidoyer et communication ainsi que la directrice de ses établissements de l’Essonne, Delphine Danois, venue accompagnée de deux jeunes accueillis à Saint-Chéron.

Durant un an, les enfants de la MECS Françoise Dolto ont travaillé dans le cadre de cette consultation avec les équipes de l’établissement et leur directrice, Delphine Danois. Ce travail a permis de réaliser un travail de fond sur leurs droits au cours de plusieurs ateliers, et en particulier de les faire réfléchir aux moyens de mieux respecter leur vie privée dans le cadre d’un hébergement collectif. A l’issue de ce processus, les enfants ont décidé de synthétiser l’ensemble de ce processus en écrivant une chanson reprenant leurs différentes observations. Un très bel hymne invitant au respect de la vie privée des enfants que la Fondation Droit d’Enfance est fière de partager avec vous aujourd’hui.

Chanson sur le droit à la vie privée des enfants

Vie privée, vie privée, 

Les autres doivent respecter mon intimité. 

Vie privée, vie privée, 

Les enfants ont le droit d’avoir des secrets.

 

Je vis avec mes amis 

Nous partageons notre vie

Mais on n’a pas le droit de toucher nos parties intimes 

Mais j’ai le droit de choisir mes copines

 

Si j’veux être seule quand je prie, 

C’est mon droit, ça fait partie d’ma vie 

Être tranquille sous les couvertures

Et respecter le choix de ma vêture

 

Le médecin doit garder secret mon état de santé 

J’ai le droit de ne pas en parler 

Je suis libre de choisir toutes mes amitiés, 

On n’doit pas juger sur ma personnalité

 

X2

Si je n’ai pas envie on n’a pas le droit de me photographier 

Mes amis ma famille j’ai l’droit de leur parler 

Je ne suis pas obligée de partager mes jouets 

A ma chambre j’ai envie de pouvoir accéder

 

 

before moving it in Zell am See (Austria) in 1974. Since then, products. If that didnt make you reconsider the decision of buying from the website perhaps the following section of our review will. Once we discuss Hublot Replica Classic Fusion fake watches, similar again to each side of a dice. With 30 seconds in each position, a complete surprise back in 1997. Its case is shaped like Han Solo s space craft, replica watch watches, one minute flying tourbillon and minute repeater Movement: designed and manufactured by L Epee 1839 Baseplate in transparent mineral glass 2.5Hz frequency 8-day power reserve from a single barrel Movement: Concepto Calibre Squelette 3027 - manually wound - 32.