SERVICE DE VISITES MÉDIATISÉES SPÉCIALISÉES

CAP Alésia est un service de visites médiatisées spécialisées, de consultations et de thérapie familiale. 7 psychologues cliniciens, avec le soutien logistique de 2 personnels administratifs, assurent les visites en présence d’un tiers, dites ici visites médiatisées, telles que définies dans le décret du 15 novembre 2017 de la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016.

Les familles sont adressées par les professionnels de l’ASE et les juges des enfants, dans un contexte de judiciarisation (enfant placés et droits des parents restreints). Il s’agit souvent de dysparentalités majeures, avec des troubles du comportement, des pathologies psychiatriques, des discontinuités du lien. Il arrive aussi que les parents soient en conflit – voire en rupture – avec les services de l’ASE, ce qui affecte la nature des relations avec l’enfant, jusqu’à produire parfois une rupture du lien familial.

Ce travail d’évaluation, de reconstruction et de consolidation du lien enfants/parents, permet à l’enfant d’être en contact avec son père et sa mère dont il est séparé par le placement, de constituer des repères identificatoires en plus de ceux qu’il trouve en famille d’accueil ou foyer, de rencontrer la réalité de ses parents (leurs capacités et leurs empêchements), de comprendre son histoire et de construire son récit de vie.

Les visites médiatisées sont donc l’occasion d’un travail thérapeutique familial centré sur le lien parents/enfants, ses meurtrissures et ses voies de restauration. Il s’agit de repérer, de soutenir les capacités des parents dans leur relation avec leur enfant, sans méconnaître leur fragilité et leurs défaillances, pour aider les enfants à donner un sens à leur placement, à se projeter, à devenir adulte.

Ce travail d’évaluation, de reconstruction et de consolidation du lien enfants/parents, permet à l’enfant d’être en contact avec son père et sa mère dont il est séparé par le placement.

CAP Alésia s’appuie sur une équipe de professionnels : 7 psychologues cliniciens, avec le soutien logistique de 2 personnels administratifs. La directrice, Marina Stephanoff, coordonne l’activité de son équipe.
 
CAP Alésia a été créé en 1984. Découvrez l’historique du centre.

NOUS CONTACTER

CAP Alésia

80 bd de Reuilly – 75012 Paris
01 53 17 16 16
cap.alesia@droitdenfance.org

CAP Alésia

80 bd de Reuilly – 75012 Paris

Cap Alésia fait valoir son expertise

Ces derniers mois, les équipes de CAP Alésia ont été à l’origine de plusieurs publications dans les revues spécialisées. En effet, les revues Santé Mentale et les Cahiers de l’enfance et l’adolescence ont fait paraître trois articles signés Marina Stephanoff et...

Le jour d’après

CAP ALÉSIA, service de visites médiatisées et de consultations familiales, est fermé au public, du fait du confinement que la situation sanitaire a rendu nécessaire, et de l’impossibilité pour les services d’accompagner les enfants. Les visites médiatisées ne peuvent...

RSS
YouTube
LinkedIn
Share