présentation

CAP Alésia est un service de visites médiatisées spécialisées, de consultations et de thérapie familiale. 7 psychologues cliniciens, avec le soutien logistique de 2 personnels administratifs, assurent les visites en présence d’un tiers, dites ici visites médiatisées, telles que définies dans le décret du 15 novembre 2017 de la loi de protection de l’enfant du 14 mars 2016. Les psychologues de CAP Alésia assurent depuis plus de 20 ans des visites médiatisées et des entretiens familiaux, pour un travail thérapeutique centré sur le lien parents-enfants, ses meurtrissures et ses voies de restauration.

Les familles sont adressées par les professionnels de l’ASE et les juges des enfants, dans un contexte de judiciarisation (enfant placés et droits des parents restreints). Il s’agit souvent de dysparentalités majeures, avec des troubles du comportement, des pathologies psychiatriques, des discontinuités du lien. Le dispositif assure une évaluation de la dynamique familiale, et permet à l’enfant, en marge de ce que son placement lui apporte, de constituer des repères identificatoires familiaux, et de donner un sens à son placement.

Il s’agit de repérer et de soutenir les capacités des parents, sans méconnaître leurs fragilités et défaillances, et de soutenir l’enfant pour qu’il intègre « la réalité » de ses parents. Le travail clinique est de créer, soutenir ou restaurer le lien de filiation mis à mal par les accidents de vie et par le placement, et de valoriser les processus de différenciation psychique.

Partenaires

Logo Ville de Paris
Logo Fondation de France
Italcementi partenaire de CAP Alésia

Informations pratiques

80 bd de Reuilly – 75012 Paris
01 53 17 16 16
cap.alesia@droitdenfance.org

CAP Alésia

80 bd de Reuilly – 75012 Paris

activités

Le travail d’évaluation, de reconstruction et de consolidation du lien enfants/parents mené à CAP Alésia permet à l’enfant d’être en contact avec son père et sa mère dont il est séparé par le placement, de constituer des repères identificatoires en plus de ceux qu’il trouve en famille d’accueil ou foyer, de rencontrer la réalité de ses parents (leurs capacités et leurs empêchements), de comprendre son histoire et de construire son récit de vie.

Lorsqu’un Juge des Enfants ou un service social demande à ce que vous rencontriez votre enfant dans notre service :

  1. Vous serez invités à faire notre connaissance et à découvrir les lieux où nous vous accueillerons avec votre enfant.
  2. Nous essaierons de faire en sorte que le temps de la rencontre avec votre enfant soit un vrai bon moment pour lui et pour vous.
  3. Nous établirons un calendrier de rencontres en tenant compte de ce qui a été fixé par le juge ou l’Aide Sociale à l’Enfance d’une part et d’autre part, dans la mesure du possible, de votre emploi du temps et du nôtre.

ÊTRE ACCUEILLI à cap alésia

La prise en charge au sein de CAP Alésia se fait sur demande d’un juge des enfants ou d’un service de l’aide sociale à l’enfance uniquement.

CAP Alésia, un lieu d'écoute

En dehors des temps de rencontres, CAP Alésia reste un lieu d’écoute.

Comment se déroule une Visite en Présence d’un Tiers à CAP Alésia :

  • Chaque famille est reçue individuellement dans une salle dans le respect de la confidentialité vis à vis des autres familles.
  • Une Visite en Présence d’un Tiers dure 1 heure.
  • Un ou 2 psychologues sont présents tout au long de la rencontre et jusqu’au départ de l’enfant.
  • Les retrouvailles et séparations entre l’enfant et ses parents se déroulent dans le service.
  • Parents et enfants peuvent apporter ce qui leur permet de partager un temps de qualité : nourriture, jeux, cahiers scolaires, cadeaux… Des jeux, des boissons sont à disposition dans le service.
  • Des entretiens individuels, avec l’enfant comme avec les parents, sont possibles avant, après ou entre les rencontres.

Nos engagements

  • Le travail de Cap Alésia s’inscrit dans le respect des ordonnances et/ou des décisions des juges et de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le souci premier des intérêts de l’enfant.
  • Chaque famille est reçue individuellement par une ou deux psychologues, présentes tout au long de la rencontre.
  • Chaque famille est prise en charge avec un projet de développement et de restauration des capacités parentales à la mesure des capacités de chacun.
  • Cap Alésia s’engage à un travail de partenariat.
  • Cap Alésia s’engage à transmettre des éléments d’évaluation écrits.

En aucun cas nous ne pouvons nous soustraire aux décisions de justice : nous sommes un service d’accueil, pas un lieu où se prennent des décisions.

Garantir aux parents leur droit

  • Au respect de la dignité de la personne, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité.
  • A une prise en charge individualisée la plus adaptée possible à ses besoins, dans la continuité des autres interventions.
  • A une information claire, compréhensible et adaptée concernant sa prise en charge.
  • A la participation et la mise en œuvre du projet de prise en charge le concernant.
  • A la possibilité de consulter son dossier dans la limite des dispositions de la loi n° 2002-02 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Une démarche de partenariat

  • Un préalable : Le début de la prise en charge commence par une réunion à CAP avec tous les partenaires impliqués, pour aborder : l’organisation de la venue de l’enfant, les modalités d’accompagnement, les objectifs du travail, la fréquence des rencontres, les rôles des professionnels des différents services ;
  • L’accompagnement de l’enfant à CAP, doit être conçu, par delà les contraintes organisationnelles, pour qu’il se sente rassuré ;
  • La fin de la prise en charge requiert un temps de concertation entre ces mêmes partenaires et CAP. Les motifs et conditions de l’interruption, les conséquences cliniques sur les enfants sur les parents et sur leur lien seront évaluées ensemble ;
  • Un temps pour dire au revoir aux enfants et aux parents sera, dans tous les cas, respecté.
  • CAP attend de ses partenaires que les informations soient transmises concernant des évènements signifiants de la vie quotidienne de l’enfant et la date d’audience.

Actualités

Cap Alésia fait valoir son expertise

Ces derniers mois, les équipes de CAP Alésia ont été à l’origine de plusieurs publications dans les revues spécialisées. En effet, les revues Santé Mentale et les Cahiers de l’enfance et l’adolescence ont fait paraître trois articles signés Marina Stephanoff et...

Le jour d’après

CAP ALÉSIA, service de visites médiatisées et de consultations familiales, est fermé au public, du fait du confinement que la situation sanitaire a rendu nécessaire, et de l’impossibilité pour les services d’accompagner les enfants. Les visites médiatisées ne...

CAP Alésia, service de visites médiatisées de la Fondation Droit d'Enfance

CAP de créer une mosaïque !

Le 27 juin, une « cérémonie » s’est tenue à CAP Alesia. Pour fêter la pose de la mosaïque des super héros (Fleurette,…) , chacun possédant UN et un seul super pouvoir (le vent, la météo, la force…), enfants et adultes se sont retrouvés autour d’un goûter. Il...

Colloque Atelier 2AF – Faire une place à l’enfant placé

Le 31 mai et 1 er juin 2018, un colloque organisé par L’atelier 2AF, s’est tenu à Paris, à la MAS (maison des associations solidaires). Le thème : Faire une place à l’enfant placé – entre contraintes et désir : place à la créativité, a réuni des acteurs de la protection de l’enfance.

L’équipe

La directrice, Céline TEIXEIRA coordonne l’activité de son équipe avec la directrice clinique, Marina STEPHANOFF. Le travail d’équipe s’appuie sur une circulation quotidienne de l’information. Des temps de travail et des outils institutionnels sont mis en place pour :

 

  • Permettre l’information de chaque membre du service sur l’évolution des prises en charge.
  • Favoriser l’implication commune, la proximité et la rapidité des réponses apportées aux familles et aux partenaires.
  • Elaborer une réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles.
  • Aider à mettre en place une organisation cohérente qui répond aux besoins des familles et des professionnels extérieurs impliqués dans la prise en charge.
L'équipe de Relais Alésia et CAP Alésia, établissements de la Fondation Droit d'Enfance

Directrice

psychologues cliniciens

personnels administratifs

Faire un stage à CAP Alésia

CAP accueille 2 ou 3 stagiaires en Master 2 de psychologie. Les demandes sont à adresser à partir de mars pour la rentrée universitaire suivante. Joindre CV et lettre de motivation. Les réponses sont données en juin.

Historique

1984

Alésia 14 est créé à la faveur d’une circulaire de Georgina Dufoix, ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale de 1984 à 1986. Celle-ci encourageait la création d’actions inonvantes de prévention des mauvais traitements.

C’est la prise de conscience de la nécessité d’apporter de l’aide aux parents en difficulté, souvent isolés, qui a présidé à la création de ce service. Michelle Rouyer et Janine OXLEY en furent les fondatrices à partir de leur expérience au Relais Alésia. Le professeur Soulé en a présidé le comité technique.

1998

Le service évolue vers  une nouvelle forme d’accompagnement alliant l’expérience d’Alésia 14 et les besoins de l’Aide Sociale à l’Enfance en matière de visites médiatisées.

2000

Le service se développe à la faveur d’un déménagement dans le 12ème arrondissement. Alésia 14 s’appellera désormais CAP Alésia.

Dés lors l’activité autour des visites médiatisées ne cesse de prendre de l’importance. Prévention et protection de l’enfance sont liées dans toutes les activités du service. Cap Alésia est repéré dans le champ psycho-social pour sa capacité à accueillir des situations complexes dans le contexte de la protection de l’enfance.

Les points forts du service :

  • un accueil individualisé des familles par des psychologues cliniciens ;
  • un travail en partenariat ;
  • une observation-évaluation des situations ;
  • un engagement dans les écrits.
2002

Une recherche de 3 ans menée en collaboration avec l’INSERM (U 502) met en évidence la pertinence de nos modes de prise en charge.

2012

CAP Alésia déménage dans de nouveaux locaux et centre son activité sur les visites médiatisées, à la demande de l’ASE de Paris.