Le 31 mai et 1 er juin 2018, un colloque organisé par L’atelier 2AF, s’est tenu à Paris, à la MAS (maison des associations solidaires). Le thème : Faire une place à l’enfant placé – entre contraintes et désir : place à la créativité, a réuni des acteurs de la protection de l’enfance.
Près de 160 personnes ont écouté les interventions qui se sont succédées. Des professionnels de l’ASE ou de services associatifs, AEMO, pouponnières placement familiaux, centre de visites médiatisées… à La tribune comme dans la salle, ont formalisé leurs interrogations, partagé leurs expériences ou confronté leur pratique et leur réflexion. Psychologues, directeurs, psychiatres, ou assistantes familiales ont ainsi rendu compte de leur regard, de leurs questions.
Il a aussi été question d’expériences originales : Atelier d’écriture auprès d’adolescents, activités artistiques auprès d’enfants de placement familial (avec Corinne Guého). Des extraits des comédies musicales écrites, chorégraphiées et chantées avec les enfants d une école de la goutte d’or, entraînés depuis 20 ans par une association (les serruriers magiques) ont ponctué les interventions des près de 20 intervenants. Une journée créative et beaucoup d’échange dans la salle.
L’atelier 2AF est une association créée en 2012 à la suite du groupe de recherche sur le placement familial du GRAPE. Ses membres se proposent, à partir des pratiques et de leur théorisation dans tous les domaines de la protection de l’enfance, de développer la recherche sur l’avenir du Placement Familial, afin de contribuer à lui donner une dimension de soin au-delà de l’hébergement, d’améliorer les conditions de vie et d’accueil des enfants, en portant une attention particulière aux parents et aux familles d’accueil.