Enfants disparus : pour une meilleure coopération entre pays européens
JEUDI 30 NOVEMBRE 2023
Comment améliorer la coopération entre États européens et numéros d’urgence 116 000 concernant les disparitions de mineurs ? Comment assurer une prévention efficace à propos de ce phénomène et des risques liés à la fugue ? Quel accompagnement pour les familles victimes ?
A l’occasion de ce colloque co-organisé par le 116 000 Enfants Disparus et Missing Children Europe, des acteurs internationaux seront réunis pour tenter de répondre à ces questions et proposer de nouvelles perspectives de coopération au sein du continent européen.
LES DISPARITIONS DE MINEURS EN EUROPE
250 000 mineurs sont signalés disparus chaque année en Europe que ce soit dans le cadre de fugues, de disparitions inquiétantes ou d’enlèvements parentaux. Depuis 2007, l’Union Européenne a chargé ses états membres de se doter d’un numéro d’urgence 116 000 pour accompagner les familles victimes de ces disparitions. Désormais présents dans 32 pays, ces numéros officiels collaborent au sein de la fédération européenne Missing Children Europe.
Programme
Le programme est en cours de finalisation et sera dévoilé très prochainement.
Trois tables rondes rythmeront la journée autour des questions de coopération de prévention et d’accompagnement des familles victimes au sein de l’espace européen. Animées par des acteurs internationaux, ces tables rondes seront suivies de temps d’échange avec le public.
Une traduction en direct sera assurée pour les participant·e·s non anglophones/francophones.
La journée sera entrecoupée d’un déjeuner libre, aucun service de restauration ne sera assuré sur place.
Informations pratiques
Inscription obligatoire et gratuite pour assister à ce colloque. Inscrivez vous sur la plateforme Eventbrite pour réserver votre place.
Aucune entrée ne sera possible sans réservation.
Aucune restauration sur place n’est prévue.
Ouverture au public à partir de 8h30 avec accueil café.
AUDITORIUM MARCEAU LONG
20 avenue de Ségur
75007 Paris
♿ Accès PMR
🚇 Ligne 6 (Cambronne) – 10 (Ségur) – 13 (Saint-François-Xavier)
🚍 Bus 28 – 82 – 86 – 92
Le 116 000 est un numéro d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7 et qui vient en aide aux familles dont l’enfant a disparu. Chaque personne impliquée lors d’une disparition (l’enfant, un camarade, un ami, un proche, un aidant ou un professeur) peut appeler le 116 000 et bénéficier d’un soutien psychologique, social, légal ou administratif gratuit et immédiat. Les appels sont reçus par une équipe de professionnels formés, faisant partie d’une organisation spécialisée dans la disparition d’enfants. En France, ce numéro est coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance.
Missing Children Europe (MCE) fédère 32 organisations non gouvernementales, actives dans 27 pays d’Europe luttant contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Elle apporte son soutien et coordonne les associations ayant en charge le 116 000 dans chaque pays. Au total, 32 pays (Européens, mais aussi l’Albanie, la Serbie, la Suisse et l’Ukraine) disposent de lignes téléphoniques d’urgence pour les enfants disparus, accessibles en appelant le 116 000.