Historique

1950

Création à Montfermeil, le Foyer éducatif «Les Cèdres»  doit son nom aux arbres du parc paysager de l’établissement d’origine. L’appellation « Les Nouveaux Cèdres » correspond à sa nouvelle implantation sur la commune d’Aulnay-sous-Bois en 1997.

Premier foyer privé de semi-liberté pour les garçons sur le département de la Seine et Oise (actuelle Seine-Saint-Denis), il accueille au sortir de la guerre ceux qu’on appelle des « cas sociaux » : vagabonds, orphelins…. L’objectif de la prise en charge est l’acquisition d’un métier par le biais d’apprentissage.

Lorsqu’il emménage à Aulnay-sous-Bois, le Foyer éducatif s’ouvre à la mixité. Il se situe désormais dans un centre ville, à proximité des collèges et lycées et des espaces culturels et sportifs.

 

1991

Le service Appartements a ouvert son premier hébergement en avril 1991 sur la commune de Montfermeil : 4 jeunes garçons de 17 /21 ans y sont accueillis dont 2 proviennent du foyer des Cèdres qui lui-même accompagnait 34 garçons de 12 à 20 ans.

En septembre 1991 ouverture d’un deuxième appartement, la capacité du service est portée à 7 jeunes garçons.

1992

En juin 1992 les Tutelles acceptent le projet de mixité soit 4 garçons et 3 filles, ainsi que le financement d’un local d’accueil et administratif.

1993

Ouverture d’un troisième appartement pour 3 jeunes filles.

1994

Habilitation pour 17 jeunes filles/garçons de 17 à 21 ans confiés par les autorités judiciaires ou administratives du Département. Les jeunes vivent en hébergement copartagé de 3 ou 4. Ils partagent les chambres. Dans les copartagés de 3, il y a une chambre individuelle et une chambre partagée.

1999

Le service Appartements migrent vers la cité des Gros Saules situé au Nord de la commune d’Aulnay-Sous-Bois. Le bailleur social I3F proposait des hébergements diversifiés et la possibilité d’implanter le service administratif. Les jeunes sont hébergés en copartagés avec chacun une chambre individuelle. La capacité d’accueil est de 21 à 23 jeunes.

2007 à 2010

Le Service Appartements se délocalise progressivement vers la commune de Tremblay en France dans le secteur du Vert Galant. La capacité d’accueil est de 21 jeunes. Les hébergements sont essentiellement des studios ,2 appartements copartagé de 2 jeunes subsistent 1 pour les jeunes filles et un pour les jeunes garçons.

2011

Le service Appartements déménage ses locaux sur la commune de Tremblay en France.

2015 

Progressivement les studios sont privilégiés notamment en 2015 au moment de la restructuration et l’accueil de jeunes en très grandes difficultés.

2016

Le service de placement et d’accompagnement à domicile a été créé dans le cadre du dispositif ADOPHE. Il est situé à Aulnay-sous-Bois.

1 septembre 2017

Un second service de placement et d’accompagnement à domicile est créé.

2018

Changement de nom pour le Service de Semi Autonomie afin de mettre en avant la volonté du service, à savoir accompagner les jeunes vers l’autonomie.

Depuis son ouverture la spécificité du service est de regrouper les hébergements au plus proche du service éducatif et administratif.

 

before moving it in Zell am See (Austria) in 1974. Since then, products. If that didnt make you reconsider the decision of buying from the website perhaps the following section of our review will. Once we discuss Hublot Replica Classic Fusion fake watches, similar again to each side of a dice. With 30 seconds in each position, a complete surprise back in 1997. Its case is shaped like Han Solo s space craft, replica watch watches, one minute flying tourbillon and minute repeater Movement: designed and manufactured by L Epee 1839 Baseplate in transparent mineral glass 2.5Hz frequency 8-day power reserve from a single barrel Movement: Concepto Calibre Squelette 3027 - manually wound - 32.