LA VILLA JEANNE
Historique
1960 : Création du Centre Maternel
Initialement dénommé « Hôtel maternel de Lozère sur Yvette » le centre maternel est issu de la transformation d’un hôtel de la fin du 19ème siècle : La villa Jeanne. A cette époque, il accueillait 35 jeunes mères célibataires et leurs enfants âgés de moins d’un an, originaires de toute la France.
En 1965
Une crèche a été inaugurée pour permettre aux jeunes mamans de travailler pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur enfant. Le séjour des résidentes est alors étendu jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant et une contribution aux frais de séjour, calculée sur un pourcentage de leurs ressources, leur est demandée.
En 1987
L’hôtel maternel devient « centre maternel », avec la vocation d’accueillir 21 femmes enceintes ou/et accompagnées d’enfants de moins de 3 ans en structure internat. Les enfants sont accueillis en journée dans deux petites unités de crèche.
En 2004
Les chambres de la résidence sont remplacées par 11 studios individuels. Parallèlement, 13 appartements-relais ont été progressivement ouverts depuis 1996.
En 2015
La transformation de la crèche a permis la création de trois sections en fonction de l’âge des enfants, d’un salon parental et de l’unité périnatale. 27 familles sont accueillies, réparties entre 12 studios individuels et 15 appartements relais.
La crèche de la Villa Jeanne est inaugurée le samedi 25 juin 1965 à 15 h par M. Jean-Marcel Jeannenay, Ministre des affaires sociales. Melle Colomb était alors directrice de l’établissement.