UN SERVICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

Les éducateurs du Service de Prévention Spécialisé les Réglisses interviennent dans le secteur sud du 20ème arrondissement de Paris dans le cadre de la protection de l’Enfance.

Ils vont à la rencontre d’adolescents et de jeunes majeurs (12-21 ans en priorité) les plus en marge des institutions et des réseaux d’insertion habituels dans leur environnement. Ceci du fait de leur histoire personnelle, leurs conditions sociales, leurs difficultés familiales et scolaires.

Par un travail de rue au quotidien, des accompagnements individuels et collectifs, des actions de quartier et grâce à l’appui d’un partenariat de proximité, les éducateurs ont pour mission d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, santé, administratives , scolarité, insertion professionnelle , logement…). Par ces actions, les éducateurs renforcent aussi le lien de proximité avec les habitants et les partenaires locaux.

Partenaires

Notre action s’inscrit dans d’étroite relations avec les partenaires locaux concernés par la question de l’enfance et le bien être des famille de notre secteur d’activité. Nous agissons notamment en partenariat avec les associations de quartiers, les centres d’animation, les conseils de quartiers et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Nous contacter

Service de Prévention Spécialisée – Les Réglisses
5, rue Pierre Bonnard
75 020 Paris
01 43 66 58 15
Fax : 01 43 66 74 01

club.reglisses@cfpe-ets.fr

A partir de la Porte de Vincennes
Prendre la rue des Pyrénées puis le bus 26 ou 64. Arrêt Pyrénées-Bagnolet
Métro Maraîchers/Gambetta
Bus ligne 26 ou 64 – Arrêt station Pyrénées Bagnolet

Centre maternel Villa Jeanne

Tél : 01 60 10 32 58
Fax : 01 60 10 17 95

centre.maternel.villajeanne@cfpe-ets.fr

RER B station Lozère

Les réglisses

Les principes fondamentaux

Le Club des Réglisses est rattaché à la protection de l’enfance et agit selon les principes fondamentaux de la prévention spécialisée

Libre Adhésion

Les jeunes accompagnés le sont librement, et c’est à leur demande que les éducateurs des Réglisses interviennent sur leurs problématiques. Chacun est libre d’adhérer, d’ignorer ou de refuser la relation éducative proposée par l’éducateur.

Anonymat

L’anonymat doit être totalement respecté dans les premiers temps de la rencontre et tant que le jeune ne désire pas le lever. Avec son accord, la situation pourra ensuite évoluer afin de favoriser le travail éducatif.

Absence de mandat

Les personnes rencontrées par les éducateurs de prévention spécialisée ne sont pas désignées nominativement, ni par une instance administrative, ni par une instance judiciaire. Le Service de Prévention Spécialisée a une mission d’intérêt général sur un territoire donné et non des individus déterminés.

Partenariat

Le travail de prévention spécialisée s’effectue en réseau, à la recherche des complémentarités des différents acteurs pour participer à la création du lien social, pour contribuer à la résolution de problématiques individuelles et pour faciliter les passages de relais.

Non institutionnalisation

Le Service de Prévention Spécialisé Les réglisses créée des réponses inexistantes dans le quartier où il exerce, il n’a pas vocation à gérer des dispositifs sur le long terme : un passage de relais est alors envisagé. Ce principe de non institutionnalisation est un gage
d’adaptation permanente, d’innovation sociale, d’expérimentation.