Le mardi 2 avril 2024, la fondation Droit d’Enfance organise un colloque à l’Espace Reuilly (75012) autour du thème l’accueil des fratries en protection de l’enfance. Introduit par Perrine Goulet, Présidente de la Délégation Parlementaire des Droits des Enfants, cet événement accueillera également Eric Delemar, Défenseur des enfants, et de nombreux de nombreux acteurs de la protection de l’enfance, de la justice et du monde universitaire. L’inscription sur la plateforme eventbrite est obligatoire pour participer à cet événement.
Lien d’inscription : [Colloque] Réunir ou séparer : la fratrie à l’épreuve du réel Billets, Le mar 2 avr. 2024 à 08:30 | Eventbrite
Voir le programme : https://www.droitdenfance.org/wp-content/uploads/2024/03/2024_Droit-dEnfance_Colloque_Programme.pdf
Depuis février 2022 et le vote de la loi Taquet, la non-séparation des fratries a été érigée en principe lorsque des enfants d’une même famille sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance mais rencontre pourtant toujours des difficultés à être mise en œuvre de façon homogène sur le territoire. Quelle est aujourd’hui la situation au sein des établissements concernés ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les professionnels pour appliquer ce principe ? La non-séparation est-elle toujours en phase avec l’intérêt de l’enfant ? Tant de questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre à l’occasion des trois temps forts qui rythmeront cette journée.
LE PROGRAMME DE LA JOURNEE
8h30 : Accueil du public autour d’un café.
9h : Ouverture du colloque par Perrine Goulet, Présidente de la Délégation Parlementaire des Droits des Enfants et Bernard Durand, Président de Droit d’Enfance.
9h45 – 11h : 1er temps fort – « Les fratries : faire famille à tout prix ? »
avec Brigitte Courée, philosophe, Etienne Lauret, juge des enfants ainsi que Pierrine Robin, maîtresse de conférences en Sciences de l’Education à l’université Paris Est Créteil.
11h15 – 12h45 : 2ème temps fort – « Accueil des fratries et intérêt supérieur de l’enfant : des principes toujours compatibles ? »
avec Arnaud Lopez, Directeur de l’Enfance, de l’Adolescence et de la Famille au sein du Département des Hauts-de-Seine, Morgan Couillet, William Baticle et Claire-Marie Hétier, éducateur spécialisé et psychologue à l’OSE.
13h -14h20 : Déjeuner libre.
14h30 – 15h15 : Intervention du Défenseur des enfants, Eric Delemar.
15h15 – 16h30 : 3ème temps fort – « La fratrie : un enjeu transversal de l’accompagnement chez Droit d’Enfance »
avec Thibaud Favre, chef de service (Les Nouveaux Cèdres – 93), Sidney Sadowski, psychologue (CAP Alésia – 75), Claire-Marie Malapere et Christel Desportes,cheffe de service et directrice d’établissement (Parcours Yvelines Sud – 78), toutes et tous professionnels de la fondation Droit d’Enfance.
16h45 – 17h : Discours de clôture par Michel Hochart, Directeur Général de Droit d’Enfance
L’animation de la journée sera assurée par les Clownanalystes du Bataclown qui analyseront de manière ludique, réflexive et prospective les échanges et interventions des participants. Au cours de la journée, des temps de parole seront évidemment prévus pour recueillir les questions des participants et ainsi enrichir les débats.