Le mardi 17 juin 2025, les premières « Rencontres PARÉ » ont réuni à Paris près de 200 professionnels engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Cette journée d’échange est désormais visionnable en intégralité sur la chaîne YouTube de Droit d’Enfance.

Organisées par le programme PARÉ, ces rencontres se sont articulées autour de trois axes majeurs :

  • les enjeux dans les territoires ultra-marins ;
  • le travail partenarial et les coopérations territoriales ;
  • l’accompagnement des jeunes face aux réalités de terrain.

L’importante mobilisation des participants a témoigné d’un engagement fort autour de cette problématique et a illustré la volonté de dialoguer, de coopérer et de mutualiser les savoir-faire. Par ailleurs, les nombreux échanges de la journée ont enrichi les réflexions et mis en lumière la diversité et la complémentarité des approches en présentant de nouveaux outils et dispositifs.

Cet événement a également été l’occasion de présenter la carte interactive réalisée dans le cadre du programme national PARÉ qui recense les structures et les acteurs engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs sur le territoire national. Ces rencontres contribuent ainsi à la structuration nationale d’un réseau d’acteurs initiée dans le cadre du programme.

 

Retrouvez chacune des trois parties :
1. Les enjeux spécifiques dans les territoires ultra-marins
2. Décloisonner et renforcer les coopérations locales : les défis du travail partenarial
3. L’accompagnement des jeunes à l’épreuve des réalités de terrain 

Droit d’Enfance remercie la Direction Générale de la Cohésion Sociale qui a accueilli et soutenu l’organisation de cette première édition des Rencontres. La DGCS a, par ailleurs, réalisé une vidéo présentant le programme PARÉ et ses accomplissements, diffusée pour la première fois à cette occasion.

 

PARÉ contre l’exploitation sexuelle des mineurs

Déployé depuis décembre 2022 et inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel et l’exploitation sexuelle (2024), le programme PARÉ vise à favoriser le repérage, l’accompagnement et l’orientation des jeunes victimes ou en risque, ainsi que de leurs proches et des professionnels confrontés à ces situations. Il est coordonné par la fondation Droit d’Enfance et financé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

En savoir plus : https://www.droitdenfance.org/pare-prostitution-des-mineurs/

 

Droit d’Enfance

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866 qui accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines d’enfants placés sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). La Fondation coordonne et gère le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Elle a également la charge de la veille et du repérage des structures mobilisées et ressources produites en faveur de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, au travers du programme PARÉ. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International, acteur international de la protection de l’enfance.

En savoir plus : www.droitdenfance.org