A/RES/77/233 – Renforcer l’action menée aux niveaux national et international, y compris avec le secteur privé, pour protéger les enfants contre l’exploitation et les atteintes sexuelles
Adoptée le 15 décembre 2022, cette résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies appelle les États à renforcer leur action, en lien avec le secteur privé, pour mieux protéger les enfants contre toutes les formes d’exploitation et d’abus sexuels, notamment sur Internet. Elle recommande :
- De criminaliser toutes les formes d’exploitation sexuelle d’enfants, en ligne et hors ligne ;
- De collaborer avec les fournisseurs d’accès à Internet et plateformes en ligne pour détecter, signaler et supprimer les contenus abusifs, même chiffrés ou anonymisés ;
- De promouvoir des services et produits numériques conçus pour protéger les enfants dès leur conception ;
- De soutenir les victimes via des services spécialisés adaptés à l’âge et au genre ;
- D’harmoniser la terminologie juridique afin de renforcer la coopération internationale ;
- D’échanger les bonnes pratiques, données et informations entre États ;
- De renforcer la formation des professionnels (justice, police, etc.) et la sensibilisation du public ;
- D’impliquer les enfants victimes et leurs communautés dans l’élaboration des réponses ;
- D’encourager l’assistance technique, notamment via l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
La résolution insiste sur l’urgence d’une réponse mondiale cohérente face à une menace transnationale en constante évolution.