NOS PARTENAIRES

Logo Ville de Paris
Logo Paris Habitat
Italcementi logo

UN SERVICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

 

Les éducateurs du Service de Prévention Spécialisée les Réglisses interviennent dans le secteur sud du XXème arrondissement de Paris dans le cadre de la protection de l’enfance.

Ils vont à la rencontre d’adolescents et de jeunes majeurs (12-21 ans en priorité) les plus en marge des institutions et des réseaux d’insertion habituels dans leur environnement. Ceci du fait de leur histoire personnelle, leurs conditions sociales, leurs difficultés familiales et scolaires.

Par un travail de rue au quotidien, des accompagnements individuels et collectifs, des actions de quartier et grâce à l’appui d’un partenariat de proximité, les éducateurs ont pour mission d’accompagner ces jeunes dans l’élaboration de leurs projets de vie et la résolution de leurs difficultés quotidiennes (psychoaffectives, familiales, santé, administratives , scolarité, insertion professionnelle , logement…). Par ces actions, les éducateurs renforcent aussi le lien de proximité avec les habitants et les partenaires locaux. En effet, notre action s’inscrit dans d’étroites relations avec les partenaires locaux concernés par la question de l’enfance et le bien-être des familles de notre secteur d’intervention. Nous agissons notamment en partenariat avec les associations de quartiers, les centres d’animation, les centres sociaux, les conseils de quartier, les institutions de droit commun…

Les principes fondamentaux

Le Club des Réglisses est rattaché à la protection de l’enfance et agit selon les principes fondamentaux de la prévention spécialisée

Libre Adhésion

Les jeunes accompagnés le sont librement, et c’est avec leur consentement que les éducateurs des Réglisses interviennent selon leurs besoins. Chaque jeune est libre d’adhérer ou de refuser la relation éducative proposée par l’éducateur.

Anonymat

L’anonymat est respecté dès les premiers temps de la rencontre. Cette valeur est fondamentale pour la qualité du lien de confiance et pour la dynamique de l’accompagnement éducatif.

Absence de mandat nominatif

Les personnes rencontrées par les éducateurs de prévention spécialisée ne sont pas désignées, ni par une instance administrative, ni par une instance judiciaire. Le Service de Prévention Spécialisée répond à un mandat territorial.

Partenariat

Le travail de prévention spécialisée s’effectue en réseau, à la recherche des complémentarités des différents acteurs pour participer à la création du lien social. Le réseau et les partenariats répondent à un besoin d’ouvrir le champ des possibles et participe à l’apprentissage des jeunes vers une autonomie de choix, de décision. Notre mission est d’être une passerelle vers les structures de droit commun.

Non institutionnalisation

Le Service de Prévention Spécialisée Les réglisses créée des réponses inexistantes dans le quartier où il exerce, il n’a pas vocation à gérer des dispositifs sur le long terme : un passage de relais est alors envisagé. Ce principe de non institutionnalisation est un gage d’adaptation permanente, d’innovation sociale, d’expérimentation.

 

Les éducateurs soutiennent les jeunes âgés de 12 à 21 ans, à leur demande, dans leurs projets de vie et selon leurs besoins. Les jeunes âgés de plus de 21 ans, confrontés aux démarches d’insertion sociale et professionnelle, peuvent aussi solliciter les éducateurs.

L’équipe des Réglisses est coordonnée par la directrice, Muriel Bouchet, et composée de 2 Chefs de service éducatif, 14 éducateurs, un comptable et un psychologue. Les éducateurs sont répartis sur trois différents secteurs.
En 1953, le Club des Réglisses est créé par le Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE). Découvrez l’historique du centre.
 

5 rue Pierre Bonnard 75 020 Paris
Tel : 01 43 66 58 15 | Fax : 01 43 66 74 01

Les Réglisses

Psychologues de rue : le dispositif innovant du SPS Les Réglisses !

Psychologues de rue : le dispositif innovant du SPS Les Réglisses !

Camille a été recrutée au sein du SPS « Les Réglisses » suite à un appel à projet de l’ARS concernant la santé mentale des jeunes. Depuis 2020, les éducateurs n’avaient de cesse de pointer la fragilité psychologique des jeunes qu’ils accompagnaient, notamment depuis...

[APPEL D’OFFRES] EVALUATION QUALITÉ – SPS LES REGLISSES

[APPEL D’OFFRES] EVALUATION QUALITÉ – SPS LES REGLISSES

Conformément à l’arrêté de la mairie de Paris du 29 septembre 20221, le service de prévention spécialisée « Les Réglisses », géré par la Fondation Droit d’Enfance, doit rendre une évaluation de la qualité de ses prestations entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin...