Depuis plusieurs années, les équipes éducatives du service de prévention spécialisée les Réglisses constatent sur leurs secteurs d’intervention (XX arrondissement) des épisodes de rixes de plus en plus récurrents avec parfois des blessés graves (arme blanche) qui concernent des jeunes adolescents souvent mineurs (13-17 ans) avec pour certains, dès 11-14 ans, un mimétisme des plus grands. Ces constats ont été partagés avec différents acteurs locaux (centre social Etincelles, AEPCR, centre Paris Anim’ Ken Saro Wiwa, Benkadi…) ainsi que les familles et associations travaillant déjà sur cette problématique comme HDJ. En parallèle, des temps d’échange avec les jeunes ont pu se faire dans différentes situations : lors du travail de rue (rencontres sur l’espace public avec l’association HDJ), des séjours inter-quartiers entre des adolescents et des jeunes adultes qui ont perdu un proche dans des rixes, des chantiers éducatifs inter-quartiers, de la projection du film « La chaîne qui nous rassemble » au centre social Étincelles suivie d’un temps d’échange…

A l’issue de ce diagnostic partagé et des différents temps d’échange, nous avons pu constater que plusieurs questions traversent ce phénomène des rixes (loyauté, choix de pouvoir s’écarter du groupe, sentiment d’invincibilité…) et déterminer les conséquences qui en découlent (déscolarisation, sentiment d’insécurité, mobilité entravée…). C’est ainsi que l’idée du projet « Souviens-toi de moi » est né.

Le projet vise à créer une boîte à outils préventive adaptée pour les 12/16 ans (6/5ème et 4/3ème), le but étant de doter d’outils adaptés les intervenants, les équipes éducatives, les travailleurs sociaux, les animateurs, pour intervenir dans les structures de jeunesse, les lieux d’accueils des jeunes, les collèges, voire les lycées sur cette thématique. L’idée générale est de proposer un espace interactif pour favoriser l’expression des jeunes, libérer la parole, éveiller leur esprit critique et une conscientisation des risques liés aux rixes. La boite à outil s’articule autour de différents axes, tels que la diffusion d’une vidéo retraçant l’histoire d’un adolescent mêlé à une rixe ou le témoignages de proches de jeunes blessés ou décédés dans une rixe.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du projet.

RSS
YouTube
LinkedIn
Share