RézoStage

RézoStage est un projet créé par le SPS les Réglisses afin d’aider les jeunes scolarisés en classe de 3e dans leur recherche de stage d’observation et de les accompagner dans leurs choix d’orientation professionnelle. Son objectif est de créer une dynamique locale en allant à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser à cette question et d’identifier des personnes ressources qui souhaitent faire découvrir leur métier. En allant à leur rencontre sur l’espace public, l’objectif est de créer des temps d’échange entre eux et les jeunes concernés pour qu’ils se sentent impliqués dans le développement de ce réseau.

Une étape essentielle

La plupart des jeunes scolarisés en classe de troisième et accompagnés par l’équipe éducative des Réglisses s’orientent vers des voies professionnelles. Il leur est donc demandé de faire un choix d’orientation rapidement, et celui-ci peut s’avérer difficile. C’est pourquoi l’équipe sensibilise les jeunes dès la classe de 4ème à cette question de l’orientation scolaire. Dans le cadre de cet accompagnement, l’équipe a constaté que les jeunes de 3ème avaient beaucoup de difficultés à trouver des stages de qualité qui correspondaient à leurs envies car beaucoup d’entre eux n’ont pas de réseau familial, ou bien celui-ci n’est pas mobilisé. De fait, ils effectuent souvent leurs stages au sein du quartier, et dans les commerces de proximité sans réel lien avec leurs aspirations.

Un stage peut avoir une réelle incidence sur les choix d’orientation, il est donc essentiel que les jeunes puissent réaliser des stages dans les secteurs qui les intéressent, s’autorisent à découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas, et découvrent aussi des secteurs d’activité en tension.

Accompagner et orienter

Le choix d’orientation vers un secteur professionnel est souvent difficile à faire pour des adolescents de 14 ans et s’opère le plus souvent sur la base de critères affectifs : envie de retrouver ses amis, peur de se retrouver seul, choix des frères et sœurs, idées préconçues sur la réalité des métiers…

Pour mieux préparer ce choix, les éducateurs accompagnent chaque année un groupe d’élèves de 3ème autour de la recherche de stage en mettant en œuvre différents ateliers : rédaction de la lettre de motivation et du CV, présentation auprès d’un employeur, rédaction du rapport de stage… Ce travail s’opère en coopération avec l’APS du collège, les conseillers d’orientation, le CIO et permet également d’apporter un appui aux jeunes dans leurs choix d’orientation.

Si chacun de nous met son réseau à contribution,
nous pouvons leur ouvrir le champ des possibles.

 

Agir avec nous