Le projet SéduQ se résume par cette phrase : « La sexualité, c’est cool. Si ce n’est pas cool, ce n’est pas du sexe. » Ce dernier est né dans la tête d’Alixe Moujeard, une éducatrice spécialisée travaillant auprès d’adolescent.e.s.
« SéduQ est un escape game qui a pour objectif de promouvoir la santé sexuelle, prévenir les violences sexuelles et permettre les échanges et débats entre les jeunes. » Le jeu est composé de deux phases, la partie « sédu » et la partie « Q ». C’est ensemble que les jeunes devront faire les bons choix pour une vie affective et sexuelle positive ; consentie et sans risque d’IST ou de grossesse non désirée. Les règles sont expliquées via un guide et une vidéo, disponibles sur leur site internet.
En mai dernier, la créatrice de cet escape game était l’invitée du podcast réalisé par Elsa Lefetey (étudiante à SciencePo) dans la série intitulée « Les voix de l’enfance protégée ». Comment aborder la sexualité en tant que travailleur social? Comment prévenir les violences sexuelles entre adolescents? Découvrez leur conversation à ce sujet dans cet épisode.