Dans cet épisode d’Affaires Sensibles, l’histoire tumultueuse de deux jeunes femmes mineures : Nina, 15 ans, et Chloé 17 ans.
L’une a grandi dans une ville de province du Nord de la France. L’autre en périphérie de Paris, dans une cité. Les deux adolescentes ne se connaissent pas, et pourtant, comme beaucoup d’autres, elles sont marquées par les mêmes blessures. Celles qu’on n’oublie pas lorsqu’on a vendu son jeune corps. Celles qui restent à vie lorsqu’on se livre à la prostitution alors qu’on est à peine sorti de l’enfance. Pour Nina, comme pour Chloé, ça commence comme ça, de façon anodine : une faible estime de soi, une addiction aux réseaux sociaux, une attirance pour la liberté, pour l’argent, pour les paillettes, une mauvaise rencontre. Puis ça bascule dans la drogue, la violence, l’emprise psychologique, la privation de libertés. Cet épisode évoque également l’impuissance des parents, souvent en conflit avec la police.
Un récit documentaire de Leslie Menahem en partenariat avec l’hebdomadaire « Le Un ». Interview de Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l’association ACPE (Agir contre la prostitution des enfants), le 31 mai 2021.