Créé en 2021 et financé par la Région Île-de-France, le projet SAFE a pour objectifs de prévenir la fugue des mineurs et de les sensibiliser aux risques qui y sont associés, en particulier d’exploitation sexuelle. SAFE vise aussi à accompagner les parents et le jeunes au retour de fugue. C’est dans ce cadre que le livret de sensibilisation “Je me Sauve” a été créé, puis distribué à plusieurs centaines de jeunes.

Les adolescent·e·s considèrent souvent la fugue comme un acte de liberté sans en mesurer tous les risques. En situation de vulnérabilité, ils·elles s’exposent à de nombreuses violences, à la délinquance ou encore à différentes formes d’exploitation. Ces situations sont souvent accompagnées d’autres comportements à risque tels que la consommation d’alcool et de stupéfiants.

SAFE s’adresse aux jeunes et aux parents de la région Île-de-France. Une attention particulière sera portée aux adolescent·e·s et jeunes ayant été abusé·e·s ou exploité·e·s sexuellement durant leur fugue, ou à risque de l’être.