Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général, apolitique, aconfessionnelle et asyndicale, l’association Contre les Violences sur Mineurs (CVM) est née en 2008.
L’association informe, guide et forme sur les violences faites aux enfants et aux adolescents : d’une part, nous mettons à disposition des ressources numériques pédagogiques ; d’autre part, nous participons à la recherche scientifique en proposant des recherches sur des sujets spécifiques. Le CVM n’a pas vocation à recevoir des personnes ni à traiter des situations personnelles mais oriente vers les aides disponibles partout en France. Par ces missions d’information, de formation et de recherche, l’association contribue pleinement à l’amélioration de la prévention des violences sur mineurs.
L’association CVM regroupe des professionnels impliqués dans la protection de l’enfance : médecins, pédiatres, psychologues, infirmières puéricultrices, assistantes sociales, gendarmes, sociologues. Ces experts, tous bénévoles, sont confrontés aux violences et à la maltraitance des mineurs. Ils mettent leurs connaissances et leur expérience professionnelle au service des projets de l’association :
– ils créent et sélectionnent des ressources numériques pédagogiques variées et fiables ;
– ils proposent des recherches sur la victimologie et le psychotraumatisme chez l’enfant, l’adolescent et leurs proches, permettant ainsi d’améliorer les connaissances scientifiques ;
– ils forment d’autres professionnels de l’enfance et de l’adolescence.