L’emprise, c’est le résultat d’une relation inégalitaire, dans laquelle un·e partenaire ou ex-partenaire adopte à l’encontre de l’autre des paroles et comportements agressifs violents et destructeurs qui visent à contrôler et à dominer l’autre, à prendre le pouvoir dans la relation. On parle alors de violences conjugales ou de violence dans les relations amoureuses.

La violence dans les relations amoureuses se traduit par 4 phases bien distinctes qui s’enchaînent les unes aux autres et permettent à l’auteur·e des violences d’instaurer et de maintenir une emprise sur la victime : la tension, la crise, la justification et la lune de miel. C’est ce qu’on appelle le cycle des violences. Il se répète et s’accélère dans le temps. Il peut se dérouler sur plusieurs mois, années, ou parfois se répéter plusieurs fois au cours d’une seule journée.

Les 4 vidéos de la campagne #AmourSansViolence réalisée par les CIDFF Centre-Val de Loire présentent des situations de jeunes couples dans laquelle une relation d’emprise s’installe ou s’est installée. On y voit les 4 phases du cycle des violences s’y dérouler.