Depuis 2018, le Service Social International (SSI) est représenté en France par la fondation Droit d’Enfance. Composée de professionnels spécialisés, son équipe intervient lorsque des situations impliquant des enfants nécessitent une action coordonnée entre plusieurs pays, en fournissant une assistance globale et interdisciplinaire. Pour mieux faire connaître ses missions, le SSI dévoile ce mois-ci sa toute nouvelle plaquette de présentation.
100 ans d’histoire pour réunir les familles séparées par les frontières
En 1924, le SSI est créé afin de venir en aide aux enfants et familles ayant émigré à la fin du XIXe siècle et suite à la Première Guerre Mondiale.
Dans les années qui suivent sa création, plusieurs branches nationales du SSI ouvrent et un réseau international se créé. Des professionnels de toutes nationalités et cultures façonnent ainsi, à leur mesure, une société plus juste et accueillante.
En 2024, le SSI fête ses 100 ans. Les organisations membres de son réseau sont aujourd’hui présentes dans plus de 140 pays. Dans un monde globalisé, où les crises sont multiples (dérèglement climatique, guerres…), les populations sont de plus en plus mobiles. La protection des enfants et de leurs familles doit ainsi continuer à s’organiser au niveau international.
Le SSI a un rôle central notamment lorsqu’il s’agit d’organiser la coordination entre différents Etats, autorités et intervenants. La Convention internationale des Droits de l’Enfant fonde alors son action.
Protection de l’enfance à l’international
Le SSI France intervient en matière de protection de l’enfance à l’international : évaluation sociale de familles en vue de l’accueil d’enfants sur le sol français, recherche de documents d’identité, soutien en matière de regroupements familiaux ou visas humanitaires, aide aux mineurs non-accompagnés souhaitant rentrer dans leur pays d’origine…
Le SSI France apporte également aide et soutien aux familles et enfants binationaux en cas de séparations. Il propose des pré-médiations familiales internationales et peut également organiser des médiations. Les aspects interculturels sont pris en compte afin de trouver des solutions convenant aux différents partis.
En cas d’enlèvement parental, le SSI France coopère également avec le 116 000 Enfants Disparus pour accompagner le parent victime dans ses démarches juridiques et lui apporter un soutien psychologique.
Adoptions internationales et recherche des origines
Mis en œuvre depuis septembre 2021 sous la forme d’un projet pilote, RACINE est aujourd’hui un programme du SSI France qui vise à orienter, accompagner et soutenir gratuitement dans leurs démarches de recherche des origines les personnes adoptées et, le cas échéant, leur famille biologique et leur famille adoptive.
RACINE s’étend à 8 pays : le Brésil, la Bulgarie, la Colombie, l’Ethiopie, Haïti, la Roumanie et le Sri Lanka. Ces pays ont été choisis pour la mise en œuvre du programme en raison du nombre important d’adoptions qui y ont été réalisées et/ou du nombre important de demandes actuellement reçues par l’autorité centrale française.
Des groupes de parole sont également organisés en visio-conférence et animés par des professionnels spécialistes de l’adoption et la recherche des origines. Ils ont pour but d’offrir aux personnes adoptées un espace d’échange, de soutien et de réflexion autour des différentes questions que soulève la recherche des origines par le biais d’un soutien entre pairs et d’un étayage clinique.
Formations, expertise et plaidoyer
Le SSI France apporte son expertise aux professionnels et décideurs concernant la protection de l’enfance dans un contexte international. Il organise des formations et participe également à des actions de plaidoyer pour faire reconnaître et respecter les droits des enfants en France et partout dans le monde.
SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL (SSI)
Fondé en 1924 à Genève, le SSI accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale. Le SSI agit pour défendre l’intérêt et la protection de l’enfant.
Omniprésent dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfant, le SSI est une organisation non-gouvernementale composé d’un réseau de partenaires dans plus de 120 pays sur les 5 continents. Chaque partenaire, dont le SSI France géré par la Fondation Droit d’Enfance, est indépendant dans sa gestion et son organisation.
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/