Mardi 15 octobre 2024, Jean-Pierre DEBUISSON a été élu président de la fondation Droit d’Enfance. Il succède ainsi à Bernard DURAND, qui occupait cette fonction depuis 2012.
Jean-Pierre DEBUISSON était vice-président de la fondation Droit d’Enfance depuis janvier 2018. Après avoir eu une riche carrière en comptabilité, audit et contrôle de gestion, il a choisi de s’engager en tant qu’administrateur d’organisations engagées dans la protection de l’enfance.
Son élection en début de semaine au poste de président du Conseil d’administration marque un tournant dans l’histoire de la Fondation.
Ce poste a en effet été occupé pendant 12 années par Bernard DURAND, qui a eu une carrière remarquable au sein de Droit d’Enfance. En effet, il a débuté sa carrière de pédopsychiatre dans les années 1960 sur le site historique d’Élancourt dans les Yvelines. Sa vie professionnelle a été ensuite entièrement tournée vers la protection de l’enfance et la santé mentale.
C’est sur ce même site d’Élancourt que s’est tenu mardi 15 octobre, comme tout un symbole, un évènement festif pour remercier Bernard DURAND et célébrer l’élection de Jean-Pierre DEBUISSON. Ce pot de départ s’est tenu en présence des directeurs, chefs de service et administrateurs de la Fondation, ainsi que du sous-préfet des Yvelines, Nicolas VENTRE.
La Fondation tient à remercier Bernard DURAND pour son engagement sans faille en faveur de Droit d’Enfance, de ses équipes, et des enfants et familles accompagnés. Elle lui souhaite beaucoup de bonheur et d’épanouissement personnel dans cette nouvelle étape de sa vie.
La gouvernance de la Fondation
Une fondation a pour objet la réalisation d’un intérêt général à but non lucratif. Sa gouvernance s’articule autour d’un conseil d’administration et d’un bureau.
Le Conseil d’administration de la fondation Droit d’Enfance se réunit tous les 2 mois. Ses membres sont élus pour 3 ans et renouvelés par tiers tous les ans.
Le Conseil d’administration choisit, parmi ses membres élus, un Bureau composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Le Bureau est élu pour 2 ans. Le Directeur Général est nommé par le Président après avis du Conseil d’administration.
Le nouveau Bureau de la Fondation est donc composé comme suit :
- Jean-Pierre DEBUISSON – Président
- Gérald COVAS – Vice-Président
- Philippe MARGUERIT – Trésorier
- Danielle LEFEBVRE – Secrétaire
Pour en savoir plus sur la gouvernance de Droit d’Enfance, cliquez ici.
Droit d’Enfance
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/