Afin d’être davantage accessible à tous et toutes, le site du 116 000 Enfants Disparus s’apprête à évoluer. Vous pourrez ainsi bientôt découvrir trois nouvelles fonctionnalités, pour permettre au plus grand nombre d’accéder au contenu et aux conseils disponibles.
Une traduction en anglais
Actuellement, 32 pays européens disposent de lignes téléphoniques d’urgence 116 000 pour les enfants disparus. La traduction du site bientôt disponible en anglais facilitera l’accès pour tous les anglophones (jeunes, parents, professionnels, grand public) aux informations utiles en cas de disparition d’un enfant.
Un espace pour les jeunes
Avec ce nouvel espace, le 116 000 souhaite mieux sensibiliser les jeunes à la fugue et aux risques associés. L’objectif est de prévenir la fugue et de donner aux jeunes les outils nécessaires pour repérer et se prémunir des situations à risque. Il vise également à faciliter le retour du jeune lorsqu’il a déjà quitté son lieu de résidence.
Le « jeu des bons réflexes »
Actuellement intégré au site 25mai.fr, le jeu sera intégré directement sur le site du 116 000 et peut être joué sur n’importe quel navigateur. Prenant la forme d’un jeu de l’oie, il confronte l’enfant à de nombreuses situations pour lui apprendre comment réagir lorsqu’il est face à un danger. Cet outil permet d’aborder plus sereinement le sujet des disparitions avec de jeunes enfants en leur partageant les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité dans des situations de la vie courante.
116 000 ENFANTS DISPARUS
Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 en cas de disparition d’enfant. En France, le 116 000 est coordonné et géré par Droit d’Enfance. Nos équipes ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Nous intervenons auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/