La première pierre de la Pouponnière du Centre maternel de la Villa Jeanne a été posée vendredi dernier (11 octobre 2024) à Palaiseau. A terme, elle devrait permettre l’accueil de 10 jeunes enfants. 

 

En début de soirée, une trentaine d’élus, personnalités politiques et membres de Droit d’Enfance se sont réunis.  

Après des prises de parole de M. Bernard DURAND (Président de la fondation Droit d’Enfance), M. Michel HOCHART (Directeur général de la fondation Droit d’Enfance) et Mme. Delphine DANOIS (Directrice de la Villa Jeanne), plusieurs discours ont été prononcés par Mme Nancy COLIN (adjointe au Maire de Palaiseau en charge de la petite enfance, des assistantes maternelles indépendantes et de la parentalité), M. Grégoire de LASTEYRIE (Maire de Palaiseau), Mme. Laure DARCOS (Sénatrice de l’Essonne) et Mme. Dany BOYER (Vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne en charge de la protection de l’enfance, à la solidarité et à l’insertion). 

L’acte de naissance du projet a ensuite été signé, avant d’être placé symboliquement dans un parpaing puis recouvert de béton par les différents intervenants. 

La fondation Droit d’Enfance est fière de se doter de ce nouveau service. Elle remercie le Conseil départemental de l’Essonne ainsi que la Ville de Palaiseau pour leur soutien et leur engagement dans la réalisation de ce projet. 

 

Une ouverture prévue courant 2025 

L’ouverture de la Pouponnière de la Villa Jeanne est prévue pour mars 2025. Elle devrait permettre d’accueillir 10 jeunes enfants de 0 à 3 ans. 

La Pouponnière est localisée sur le même site que le Centre maternel. Pour autant, les professionnels de ces deux établissements seront distincts, les uns travaillant auprès de très jeunes enfants, les autres de jeunes mères. L’objectif est de permettre le meilleur accueil et accompagnement possible de ces deux publics. 

 

Des capacités d’accueil en pouponnières en stagnation 

Selon le Code de l’action sociale et des familles (Articles D341-1), « les pouponnières à caractère social ont pour objet de garder jour et nuit les enfants de moins de trois ans accomplis qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille ni bénéficier d’un placement familial surveillé et dont l’état de santé ne nécessite pas de soins médicaux ». Ces enfants sont confiés par l’Aide sociale à l’Enfance (ASE) ou le juge des enfants dans le cadre d’une mesure de protection administrative ou judiciaire.  

Fin 2021, la Drees recense 840 places dans les 34 pouponnières présentes sur le territoire français. Dans son enquête publiée en juillet 2024, les pouponnières sont les seuls dispositifs de l’ASE dont le nombre d’établissements et de places reste stables depuis plus d’une décennie. En effet, les capacités d’accueil des autres établissements ont toutes nettement augmenté. 

Pour autant, des enquêtes récentes montrent qu’il y a un réel besoin d’augmentation de la capacité d’accueil en pouponnière. En effet, une enquête du GEPSo révèle entre autres que 17 pouponnières sur les 23 interrogées étaient en sureffectif ou occupées à 100% en 2023. 

 

La Villa Jeanne 

La Villa Jeanne est un centre maternel situé dans l’Essonne (91). Il accueille 27 jeunes mères à partir de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il s’adresse à des mères isolées, mineures (à partir de 16 ans) ou majeures, qui adhèrent à un projet de vie et de protection pour leur enfant. Son action s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance.  

L’établissement a pour mission d’apporter un soutien à la parentalité, en prenant en compte les besoins des enfants et ceux de leurs mères. À la fin de la prise en charge, l’objectif est de permettre à chacune de retrouver autonomie et confiance, par le travail, l’accès à un logement et la création d’un lien social.  

Les trois piliers de l’insertion sont l’éducation, le logement et l’emploi. Le principe porteur est de leur permettre de pouvoir élever leur enfant et d’envisager un avenir plus stable, dans une certaine sécurité matérielle. 

 

Droit d’Enfance 

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer. 

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.  

Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/