Droit d’Enfance vous donne rendez-vous le 1er avril 2025 à l’Espace Reuilly (75012) pour son prochain colloque : « Tiers digne de confiance : quels bénéfices durables pour l’enfant ? »
Depuis la loi « Taquet » du 7 février 2022, le placement d’un enfant auprès d’un tiers digne de confiance avant tout placement institutionnel doit obligatoirement être considéré par les autorités judiciaires et faire l’objet d’une évaluation. Quels sont les bénéfices de ce nouveau mode d’accueil pour l’enfant ? Comment peut-on s’inspirer des pratiques à l’étranger ? Quels outils d’évaluation construire pour désigner des tiers ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les professionnels réunis tout au long de cette journée.
Ce colloque viendra conclure le triptyque initié en 2022 par la fondation Droit d’Enfance autour du thème du travail avec les familles. Des informations plus précises seront communiquées très prochainement à propos des tables rondes et intervenants qui rythmeront la journée. Plusieurs temps de parole seront prévus afin de recueillir les questions des participants et ainsi enrichir les débats.
Lien d’inscription : [Colloque] Tiers digne de confiance : quels bénéfices durables pour l’enfant ? Billets, Le mar 1 avr. 2025 à 9:00 | Eventbrite
Informations pratiques :
- L’inscription sur Eventbrite est obligatoire pour participer à cet évènement.
- Quand ? Le mardi 1er avril 2025, de 9:00 à 17:00
- Où ? A l’Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris)
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/