Le lundi 16 décembre 2024, le Service Social International France (SSI France) fêtera les 100 ans du SSI. Une occasion unique pour célébrer un siècle d’engagement pour rétablir les liens au sein d’une même famille séparée par les frontières internationales.

 

Durant cette journée organisée par le SSI France, une table-ronde suivie d’échanges sera organisée. Les échanges porteront notamment sur :

  • L’évolution du Service social d’aide aux émigrants (SSAE) jusqu’au SSI ;
  • Les actions actuelles du SSI en France ;
  • Les aspirations et défis pour les années à venir.

 

Informations pratiques :

  • Quand ? Le lundi 16 décembre 2024.
  • Où ? A l’Auditorium Léon Bourgeois du CEDIAS (5 Rue las Cases, 75007 Paris).

 

 

De son côté, le SSI Suisse célèbre les 100 ans d’existence du réseau en organisant plusieurs évènements pour mettre en lumière les étapes marquantes du SSI et les recherches sur son histoire ainsi que partager son expertise et célébrer avec ses amis et partenaires du monde entier :

  • Un dîner de Gala (le 10 octobre, à l’hôtel Crowne Plaza de Genève) ;
  • Une conférence internationale sur « La protection de l’enfance et la restauration des liens familiaux à travers le temps et au-delà des frontières » (à la Maison Internationale des Associations de Genève, le 9 octobre 2024 de 9h à 18h CET et en ligne).
  • Une exposition intitulée « Au-delà du temps et des frontières » (au Quartier Libre SIG sur le Pont de la Machine à Genève, du 19 septembre 2024 au 24 janvier 2025).
  • Un symposium académique et débat sur l’état de la recherche de l’histoire du SSI (au Musée d’ethnographie de Genève le 10 octobre 2024, de 9h à 15h30).

 

Le Service Social International est une organisation internationale non gouvernementale fondée à Genève en 1924, en réponse aux problèmes des familles marquées par les migrations européennes du XIXème et XXème siècle. La France était, alors, un des membres fondateurs.

Le réseau global du SSI a rapidement étendu et renforcé son expertise afin de protéger, défendre et aider les enfants et les familles séparées, quel que soit leur pays d’origine. Le SSI France a ainsi pour objectif de protéger, de défendre et de soutenir les familles (en particulier les enfants) qui ont été séparées de leurs proches après une migration ou un déplacement international.

 

SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL (SSI) 

Fondé en 1924 à Genève, le SSI accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale. Le SSI agit pour défendre l’intérêt et la protection de l’enfant.

Omniprésent dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfant, le SSI est une organisation non-gouvernementale composé d’un réseau de partenaires dans plus de 120 pays sur les 5 continents. Chaque partenaire, dont le SSI France géré par la Fondation Droit d’Enfance, est indépendant dans sa gestion et son organisation.

 

DROIT D’ENFANCE

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.

Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/