Le 26 septembre dernier s’est tenu le webinaire du Service Social International (SSI) sur le thème : « Placement transnational en famille élargie – 7 principes et pratiques pour protéger les droits de l’enfant ».
En 2022, 281 millions de personnes vivaient à l’extérieur de leur pays d’origine.
Pour autant, les options de placement transnational pour des enfants nécessitant une prise en charge restent très peu explorées. Les raisons sont multiples : mauvaises connaissances des réglementations et législations étrangères, préjugés persistants, manque de sensibilisation des professionnels à la protection de l’enfance internationale…
Lors de ce webinaire, différents professionnels du réseau SSI sont intervenus : Sylvie LAPOINTE (Directrice du SSI Canada), Jeannette WÖLLENSTEIN-TRIPATHI (Directrice du Centre international de référence pour les droits des enfants privés de leur famille du Secrétariat Général du SSI), Abena YAMOAH (Conseillère technique en suivi qualité au sein du SSI Afrique de l’Ouest), Rose HABCHI DAHER (Responsable du programme résilience chez Himaya et coordinatrice de projets au SSI Liban), Sandrine PEPIT (Directrice du SSI France) et Elodie DENIS (Chargée de projet au SSI France).
L’occasion de discuter des 7 principes à appliquer pour garantir le respect des droits des familles dans les placements transnationaux, et d’évoquer des situations concrètes auxquelles ont fait face les intervenants.
1. La garantie des droits de l’enfant
Les systèmes de protection de l’enfance devraient mettre en œuvre des politiques claires fondées sur une approche des droits de l’enfant, afin que toutes les options de placement dans la famille et la parenté soient explorées et privilégiées par rapport à d’autres options.
2. L’égalité des chances
Les systèmes de protection de l’enfance devraient offrir des chances équitables aux familles de participer aux décisions de placement, y compris aux membres de la famille résidant à l’étranger.
3. L’expertise locale
Les systèmes de protection de l’enfance devraient faire appel à des travailleurs sociaux ou des paras professionnels locaux pour identifier et évaluer les membres de la famille à l’étranger dans le cadre de potentiels placements.
4. L’absence de préjugés
Les systèmes de protection de l’enfance devraient promouvoir la formation sur les préjugés systémiques, individuels, implicites et inconscients pour les professionnels travaillant à tous les niveaux.
5. L’accès à son identité
Les systèmes de protection de l’enfance devraient donner à l’enfant la possibilité de conserver son identité, sa culture et ses racines, et l’accès à sa communauté et sa terre traditionnelle lorsqu’ils prennent des décisions de placement.
6. La planification adéquate
Les systèmes de protection de l’enfance devraient toujours préparer un « plan de transition » qui prévoit un soutien aux personnes chargées de s’occuper de l’enfant avant son arrivée, une préparation de l’enfant à un placement imminent, un suivi local après le placement et la mise en relation avec des ressources.
7. La responsabilité
Les systèmes de protection de l’enfance devraient améliorer la collecte de données, la gestion de l’information et les systèmes d’établissement de rapports sur les enfants privés de soins parentaux dans tous les contextes et situations, afin de combler les lacunes existantes et d’établir des bases de référence mondiales et nationales.
Pour en apprendre davantage sur le maintien des attaches familiales et culturelles dans les placements en familles élargies : voir la publication du SSI « L’équité en matière de permanence »
SERVICE SOCIAL INTERNATIONAL (SSI)
Fondé en 1924 à Genève, le SSI accompagne des enfants et des familles confrontés à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale. Le SSI agit pour défendre l’intérêt et la protection de l’enfant.
Omniprésent dans le domaine de la protection et du bien-être de l’enfant, le SSI est une organisation non-gouvernementale composé d’un réseau de partenaires dans plus de 120 pays sur les 5 continents. Chaque partenaire, dont le SSI France géré par la Fondation Droit d’Enfance, est indépendant dans sa gestion et son organisation.
DROIT D’ENFANCE
Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer.
La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.
Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/