Dans ce nouvel épisode de Vocation·s, Alyson et Anaïs nous font découvrir leur quotidien de CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale) et d’Assistante Sociale au sein de la Villa Jeanne. Ce Centre Maternel situé dans l’Essonne (91) accueille et accompagne de jeunes mères et leurs enfants durant les premières années de leur vie. Vocation·s est un podcast mettant en lumière les métiers de la protection de l’enfance, produit par la fondation Droit d’Enfance. 

Au sein de la Villa Jeanne, les professionnels s’engagent au quotidien pour aider de jeunes mères isolées à aborder de façon sereine les premières années de la vie de leur enfant. Accompagnement social, aide à la gestion de budget, soutien à la recherche de formations ou d’emploi : l’équipe éducative leur apporte un soutien de chaque instant pour garantir leur bien-être et celui de leur enfant. 

Alyson a rejoint la Villa Jeanne il y a quelques années et s’épanouit dans son rôle de CESF. Son travail consiste notamment à aider ces femmes dans la gestion de leur vie quotidienne en leur transmettant les ressources et informations nécessaires pour qu’elles puissent apprendre à gérer seules leurs budgets et faire face aux difficultés. 

Anaïs, Assistante Sociale, aide également ces jeunes femmes dans leurs démarches administratives et juridiques, notamment en cas de régularisation. Elle les accompagne aussi dans une perspective d’insertion socio-professionnelle, et les aide à se développer et s’épanouir en tant que femmes et mères. 

A l’occasion de cet épisode, elles nous partagent leurs visions sur cet accompagnement social, professionnel, matériel, mais également thérapeutique et psychologique. Un travail au service de l’autre, avec le soucis permanent du bien-être de ces femmes et de leurs enfants. 

Ecouter l’épisode : https://smartlink.ausha.co/vocation-s/nouvel-episode-du-26-08-17-47

La Villa Jeanne 

La Villa Jeanne est un centre maternel situé dans l’Essonne (91). Il accueille 27 jeunes mères à partir de la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il s’adresse à des mères isolées, mineures (à partir de 16 ans) ou majeures, qui adhèrent à un projet de vie et de protection pour leur enfant. Son action s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance.  

L’établissement a pour mission d’apporter un soutien à la parentalité, en prenant en compte les besoins des enfants et ceux de leurs mères. À la fin de la prise en charge, l’objectif est de permettre à chacune de retrouver autonomie et confiance, par le travail, l’accès à un logement et la création d’un lien social.  

Les trois piliers de l’insertion sont l’éducation, le logement et l’emploi. Le principe porteur est de leur permettre de pouvoir élever leur enfant et d’envisager un avenir plus stable, dans une certaine sécurité matérielle. 

 

Vocation·s : un podcast sur la protection de l’enfance 

Chaque mois, un·e professionnel·le de la protection de l’enfance raconte son quotidien auprès des enfants confiés, ses réussites, ses échecs et ses doutes. Des portraits portés par une vocation au service des plus jeunes ainsi que leurs familles et leurs proches. Un voyage intime au sein d’un service social méconnu, souvent caricaturé, et pourtant essentiel. 

Écouter les autres épisodes de Vocation·s : https://smartlink.ausha.co/vocation-s 

 

Droit d’Enfance 

Droit d’Enfance est une fondation de protection de l’enfance reconnue d’utilité publique depuis 1866, elle accueille et accompagne en Île-de-France plusieurs centaines de garçons et de filles placé(e)s sous sa protection par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elle accorde une grande importance à éviter les ruptures de placement et à soutenir les familles dans le but d’éviter le placement ou de permettre aux liens de se (re)créer. 

La Fondation coordonne et gère également le numéro d’urgence européen 116000 Enfants Disparus qui apporte un soutien juridique, psychologique et social aux familles d’enfants disparus. Enfin, Droit d’Enfance est le membre français du Service Social International (SSI), acteur international de la protection de l’enfance.  

Faire un don pour soutenir Droit d’Enfance : https://www.droitdenfance.org/faire-un-don/