Mardi 4 juillet a eu lieu le vernissage de l’exposition « Les lois de l’abstraction » à Elancourt (78). Cet évènement a permis de présenter les travaux artistiques des jeunes du Service d’Accueil de Jour Le Rebond qu’ils ont créés dans le cadre de l’atelier médiation artistique animé par Sofia Doyen, éducatrice spécialisée du SAJ. 

 Le thème de cette année étant l’art abstrait, les jeunes ont abordé différentes techniques de peinture en s’inspirant d’artistes comme Pollock, Van Gogh, Herbin… Ils ont fait preuve d’une très grande créativité et étaient fiers de présenter leurs travaux aux professionnels. Cette journée fut ainsi l’occasion d’échanger avec eux autour d’un brunch très convivial.

L’exposition est présente jusqu’à fin septembre 2023. Les professionnels sont invités à la découvrir. En attendant, voici quelques unes des œuvres qui sont affichées :

Zoom sur le SAJ le Rebond

Le Service d’Accueil de Jour a été créé le 15 septembre 2009 à Voisins-le-Bretonneux (78) et accueille un public d’adolescent de 13 à 18 ans. À partir de 2016, le dispositif REBOND, interne aux services de MECS, Placement Familial et Accueil Temporaire de Droit d’Enfance accueille à Elancourt (78), sur la base de séquençages des enfants âgés de 7 à 12 ans en décrochage scolaire partiel. Il s’agit d’articuler les actions avec l’école et de (re)créer un partenariat opérant, à travers un travail de socialisation construit sur « l’être ».

Depuis le 1er janvier 2019, le SAJ Le Rebond dispose d’une capacité de 18 places permettant de sécuriser le parcours de 6 à 18 ans, en accueil de jour.