En septembre 2023, un nouvel espace d’exercice de la citoyenneté des jeunes verra le jour au sein du Département des Yvelines (78) : l’Assemblée des enfants et des jeunes Yvelinois. Ce nouveau dispositif sera notamment composé de jeunes accueillis par Droit d’Enfance dans ses établissements du Parcours Nord dans les Yvelines.

En partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, le Département des Yvelines invite 200 jeunes yvelinois de 7 à 21 ans à se réunir pour « échanger, réfléchir, débattre et faire des propositions pour améliorer la prévention et la protection de l’enfance » sur le territoire yvelinois. Les séances de l’Assemblée se dérouleront de septembre 2023 à juin 2024 et porteront sur des questions directement choisies par les jeunes.

Patrick Loisel, Directeur de territoire Nord Yvelines, a assisté au comité de pilotage de ce projet. Cinq jeunes du service semi-autonomie du Parcours Nord vont également participer à une rencontre avec la chargée de projet.

L’objectif de cette assemblée est de permettre aux jeunes d’exercer leur droit à contribuer aux décisions politiques et stratégiques impactant leur parcours de vie, d’être écoutés et entendus par ceux qui prennent de telles décisions et d’expérimenter un nouvel espace de citoyenneté.

Si tu vis dans les Yvelines, que tu as entre 7 et 21 ans et que tu souhaites participer à ce projet, tu peux compléter ce formulaire afin d’être recontacté. Une ligne téléphonique spécifique au projet a également été ouverte au 07 49 44 87 91 si tu souhaites plus d’informations.

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette assemblée  : L’Assemblée des enfants et des jeunes Yvelinois – Conseil départemental des Yvelines.