Du 5 au 9 juillet 2021, Droit d’Enfance via son dispositif Service Social International France (SSI France) a participé à une mission d’évaluation du système de protection des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire dans le cadre du lancement du programme du Secrétariat Général du SSI : « un autre futur est possible ».

Présentation du programme un autre futur est possible du Secrétariat Général du SSI

Lancé en 2013, ce projet vise à renforcer tant les capacités du personnel des orphelinats en matière de prise en charge des enfants porteurs de handicap que celles des familles et des communautés. Son objectif est de prévenir l’abandon des enfants en situation de handicap et de favoriser leur retour dans leurs familles ou dans des familles d’accueil spécialisées.
Pour mener à bien ce projet, le SSI développe une intervention adaptée au contexte local en collaboration avec les autorités de la protection de l’enfance. Actuellement, le SSI fournit une assistance technique spécifique dans différents pays autour de plusieurs dispositifs :

  • La prévention de la séparation de l’enfant handicapé avec sa famille : au Cambodge et au Mexique.
  • La réintégration de l’enfant handicapé dans sa famille ou famille élargie au Vietnam.
  • Les Familles d’accueil spécialisées au Burkina Faso.
  • Sur des petites maisons d’accueil intégrées dans la communauté où entre 5 et 8 enfants avec handicap sévères sont accueillis au Cambodge.

Le projet est en cours de lancement en Haïti et en Côte d’Ivoire.

Le SSI France expert dans le projet un autre futur est possible en Côte d’Ivoire

Suite à des échanges avec les autorités burkinabés sur leur programme de familles d’accueil spécialisées dans la prise en charge des enfants en situation de handicap, le gouvernement ivoirien a sollicité en 2020 l’assistance technique du SSI pour développer un programme similaire. Le Secrétariat Général du SSI a demandé au SSI France d’intervenir comme expert dans ce projet.

Mission d’évaluation du système de protection de remplacement des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire

Avec le soutien financier de l’Ambassade de France, le SSI a pu organiser une mission d’évaluation du système de protection des enfants en situation de handicap en Côte d’Ivoire du 5 au 9 juillet 2021. Une délégation du SSI composée de Marie Jenny (Secrétariat Général du SSI), Jimmy MESSINEO (SSI France/Droit d’Enfance), Paulette de Gonzague (ONG Vie saine) accompagnée de Issa Koné (Direction de La Protection de l’Enfant, Côte d’Ivoire) s’est rendue à Abidjan et à Bouaké pour procéder à cette évaluation. La délégation a pu rencontrer les autorités gouvernementales, les organismes de la société civile, visiter des pouponnières spécialisées et rencontrer plusieurs parents d’enfants porteurs de handicap. Un rapport d’évaluation destiné aux autorités ivoiriennes a été rédigé. Il dresse un état des lieux de la protection de remplacement et de la situation des enfants handicapés, il met en exergue les bonnes pratiques et propose 28 recommandations pour favoriser la prise en charge familiale des enfants en situation de handicap.

 

 

before moving it in Zell am See (Austria) in 1974. Since then, products. If that didnt make you reconsider the decision of buying from the website perhaps the following section of our review will. Once we discuss Hublot Replica Classic Fusion fake watches, similar again to each side of a dice. With 30 seconds in each position, a complete surprise back in 1997. Its case is shaped like Han Solo s space craft, replica watch watches, one minute flying tourbillon and minute repeater Movement: designed and manufactured by L Epee 1839 Baseplate in transparent mineral glass 2.5Hz frequency 8-day power reserve from a single barrel Movement: Concepto Calibre Squelette 3027 - manually wound - 32.