Aujourd’hui, mercredi 30 juin, sort en France le nouveau film de Yamina Benguigui, Sœurs, avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn, Hafsia Herzi, Faïza Guene, Rachid Djaïdani, Fettouma Bouamari, Djanis Bouzyani, Nabil Asli, Mabrouk Ferroudji.

Le 116 000 Enfants Disparus est partenaire de ce film qui place au cœur de son récit la question des enlèvements parentaux transfrontaliers. Ce problème méconnu concerne pourtant de nombreuses familles en France. En effet, en 2020, près de 532 enlèvements parentaux ont été signalés aux forces de police et de gendarmerie. Il faut noter que l’expression « enlèvement parental » existe dans le langage courant mais qu’elle n’a pas de valeur juridique. Elle recouvre les notions de non-représentation d’enfant, de soustraction de mineur et de déplacement ou rétention illicite de mineur à l’étranger.

  • La non représentation d’enfant est définie par le code pénal comme « le fait de refuser indûment de remettre un enfant mineur à la personne qui a le droit de la réclamer ».
  • La soustraction d’enfant  est  définie par le code pénal comme  « le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle».

Au sens strict, l’enlèvement est un crime réprimé par l’article 224-1 du Code pénal comme atteinte à la liberté individuelle. Mais cette qualification n’est pas retenue pour le déplacement illicite d’un enfant mineur par un de ses parents.

A l’occasion de la sortie du Film Sœurs, le 116 000 Enfants Disparus souhaite réitérer son soutien à toutes les personnes victimes d’enlèvements parentaux en France et dans le monde.

SYNOPSIS DU FILM

Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie. Alors qu’elles apprennent que ce père est mourant, elles décident de partir toutes les trois le retrouver en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où est leur frère. Commence alors pour Zorah et ses sœurs une course contre la montre dans une Algérie où se lève le vent de la révolution.

Faire un don