Le 116000 Enfants Disparus s’engage pour les familles en organisant des groupes de paroles pour les parents victimes de soustraction de mineurs.

Inscrivez-vous aux groupes de paroles.

Le groupe de parole, qu’est ce que c’est ?

C’est un lieu d’échange, d’écoute, d’expression libre, rassemblant des personnes ayant un vécu commun.

L’atmosphère créée, encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants.

La dynamique groupale permet alors de rétablir du sens et du lien à une situation, de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.

C’est aussi un espace où chacun peut être authentique, sans crainte d’être jugé, ce qui permet l’élaboration de nouvelles manières d’être, de faire et de vivre. Il permet à chacun d’être stimulé par la créativité que génère le groupe et ainsi devenir acteur de son changement.

Pourquoi réunir des parents victimes de l’enlèvement de leur(s) enfant(s) ?

Cet espace permet à ces parents de :

  • Limiter le sentiment d’isolement, tout en développant le sentiment d’être entendu et compris par un groupe de pair.
  • Apporter un savoir sur eux-mêmes faisant échos aux expériences des autres présents.
  • Informer et sensibiliser au retour de l’enfant et aux conséquences psychiques que peut avoir occasionné cet événement que ce soit pour l’enfant lui-même ou pour son entourage.

Le groupe de parole, animé par un psychologue et un juriste, se tient une fois par mois et accueille librement tout parent souhaitant rencontrer d’autres personnes dans une situation similaire à la leur, souhaitant échanger autour de leur ressentis, trouver un soutien ou encore réfléchir au retour de leur(s) enfant(s).

Informations pratiques

Le groupe de parole pour parents victimes du déplacement de leur(s) enfant(s) se tient chaque dernier samedi du mois à Paris (12ème arrondissement). Il s’agit d’un groupe ouvert à toute personne éprouvant la demande de réfléchir aux retentissements émotionnels de l’enlèvement parental. Le groupe est encadré par un psychologue et un juriste.

Professionnels confrontés à la problématique d’enlèvement parentaux

Vous pouvez contacter le 01 83 01 00 77 pour plus de renseignements au sujet des groupes de parole ou pour orienter des parents vers ce dispositif.

Nous étudions avec soin chaque demande adressée par les professionnels et apportons une réponse à tous les parents demandeurs.

 

Inscrivez-vous aux groupes de paroles

RSS
YouTube
LinkedIn
Share