essays for students term paper outline help write medical literature review dissertation on abstinence service animals research paper how to write the perfect research paper veterans day essay best dissertation writers titles defining key terms dissertation technical writing homework help

Pour Relais Alésia, service d’accueil familial, le confinement n’a pas été synonyme d’arrêt du service, au contraire. Les éducatrices, les psychologues, ont travaillé à distance, soutenues par les assistantes en télétravail ; les éducatrices se sont déplacées vers les familles d’accueil, des enfants ont été reçus dans le service quand cela s’avérait nécessaire. Marina STEPHANOFF, directrice par intérim de Relais, relate : « apporter des masques, des ordinateurs était l’occasion de rendre une visite, de prendre des nouvelles, c’est une autre façon de prendre soin… ». Une lettre hebdomadaire à l’intention des familles d’accueil, a été mise en place par l’équipe, pour informer régulièrement les assistantes familiales sur l’évolution réglementaire, les consignes, la reprise de la scolarité… Des échanges téléphoniques avec les parents ont été maintenus pour rassurer les uns sur le bien être des autres. ».  Ce travail autour du maintien du lien aura permis de préparer chacun, à la reprise d’une vie « déconfinée ».

« A l’annonce du déconfinement, l’équipe de Relais Alésia a tout de suite était demandeuse de se retrouver en présentiel » précise Marina STEPHANOFF, directrice par intérim de Relais. Dès le 12 mai, l’équipe s’est retrouvée pour une première réunion « physique » post-confinement. L’occasion de mettre en place le nouveau protocole d’accueil des familles au sein de l’établissement afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur pour rassurer les professionnels parfois inquiets de se « déconfiner ». Les modalités de maintien du lien en situation de confinement ont facilité la reprise rapide de l’ensemble des activités du service. Parmi celles-ci, les rencontres parents/enfants ont repris dès qu’elles ont été autorisées, avant même la date du déconfinement, pour le bien-être de tous.