Après deux mois de confinement, le Service d’Accueil de Jour « Le Rebond » a ré-ouvert ses portes le 18 mai 2020. L’équipe éducative s’est inspirée de pédagogies nouvelles pour élaborer un projet d’apprentissage de déconfinement tourné vers l’extérieur ! Une réflexion éducative qui a porté ses fruits puisque différents projets ont vu le jour, notamment celui du potager.

« Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. ». Erik Orsenna

Le jardinage a de nombreux bienfaits. « Jardiner ce n’est pas seulement faire pousser des légumes, c’est apprendre la patience, c’est la notion du temps qui passe et du temps qu’il fait, c’est découvrir la nature et ses effets, toucher la terre, sentir, observer, et surtout prendre plaisir au contact de la nature » expliquent Marie-Andrée Vertot et Mathilde Chaput, éducatrices au Service d’Accueil de Jour « Le Rebond ».

     

La mise en place de l’atelier avec les jeunes a démarré par des échanges théoriques en classe sur le cycle des saisons, le calendrier des fruits/légumes et la manière de les cultiver. Puis s’en est suivi l’achat du matériel, la construction et l’installation du potager sur le domaine historique de Droit d’Enfance à Élancourt. Tomates, tomates-cerises, courgettes, concombres, salades, fraises, framboises et herbes aromatiques ont été plantés. Le tout avec un arrosage quotidien et le sourire et le tour est joué !

Zoom sur les apprentissages des enfants :

  • Découverte cognitive : apprentissage du nom des outils, des légumes et de leurs ressemblances, des secrets de la culture en extérieur (besoin en eau, soleil, nutriments, espace…), des cycles des saisons.
  • Découverte sensorielle : apprentissage par l’odorat, le toucher, la vue et le goût
  • Découverte environnementale : sensibilisation à la nature et aux actions écologiques (composte, récupérateur d’eau de pluie…)
  • Culture du goût : prise de plaisir à faire pousser soi-même des légumes/fruits, découverte des saveurs des légumes cultivés sous la lumière du soleil, développement des habitudes culinaires
  • Intégration des règles de sécurité et des règles sociales
  • Le plaisir de faire ensemble