Il y a un an, Droit d’Enfance signait un accord de coopération avec le Service Social International (SSI) et devenait le représentant, en France, de cette ONG. Le 21 octobre dernier, Droit d’Enfance recevait , durant trois jours, dans ses locaux de Malakoff, les membres de sa gouvernance politique, venus des quatre coins du monde. C’est à l’issu de ces journées d’échanges que Droit d’Enfance est devenue, officiellement, membre du SSI.

Sandrine PEPIT, forte de ses expériences précédentes en protection de l’enfance à l’international, assure la direction de cette activité. Au cours des douze derniers mois, près de 120 dossiers ont été ouverts et gérés par son équipe. Mais le SSI, c’est quoi au juste ? Petit retour en arrière… Fondé en 1924 par plusieurs pays-clefs, dont la France, il répondait à cette époque aux importants mouvements migratoires qu’a connus l’Europe à la suite de la première guerre mondiale. Il offrait information et assistance aux migrants.

En 2019, ce sont 120 pays qui s’engagent et coopèrent pour la protection et le bien-être de l’enfant. Le SSI France s’occupe de cas individuels lorsqu’il est saisi par un organisme français, un membre du réseau SSI ou un particulier. Il est compétent dès qu’une situation concerne un enfant et plusieurs pays dont la France. Il propose des services spécialisés transnationaux dans les domaines de la protection de l’enfant (signalement, rapport du bien-être de l’enfant, vérifications d’antécédents…), de la responsabilité parentale (conseils interculturels, recherche et réunification des familles…), de l’enlèvement parental international, des mineurs non accompagnés ou encore de l’adoption / post-adoption internationale.

Dans les prochaines semaines, le site web, ssi-France.org, verra le jour. Dédié à cette activité et sous l’égide de Droit d’Enfance, il permettra de faire connaître ses services auprès des acteurs de la protection de l’enfance et du grand public. Pour en savoir plus sur le Service Social International, vous pouvez, d’ores et déjà, consulter le site du Secrétariat Générale : www.iss-ssi.org