Du 09 au 11 septembre 2019, à l’invitation du SSI (Service Social International) Malte, le Secrétariat Général du SSI et Droit d’Enfance, membre français du SSI*, ont dispensé une formation de 3 jours sur l’adoption internationale.
Les agents du SSI Malte ont été familiarisés aux normes internationales (Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, lignes directrices des Nations-Unies concernant la protection de remplacement des enfants, Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale). Un regard théorique et pratique leur a également été apporté sur des questions spécifiques telles que :
- l’importance du soutien pré et post adoption
- les échecs à l’adoption
- la recherche des origines
- l’adoption ouverte
- l’adoption par les célibataires ou les couples de même sexe
- l’adoption par des expatriés
- les adoptions privées et indépendantes
- les pratiques illégales et illicites en matière d’adoption
* Droit d’Enfance est le membre français du SSI depuis le 9 octobre 2018. Le SSI France agit dans le domaine de la protection de l’enfance à l’international. Il assure la gestion de cas individuels et accompagne des enfants et des familles confrontées à des problèmes sociaux et juridiques complexes dans une situation internationale. Par ailleurs, il participe avec d’autres acteurs de la protection de l’enfance à des projets spécifiques et à des actions de plaidoyer.