9 jeunes accompagnés par les équipes éducatives du Service de Prévention Spécialisée ont participé à un partenariat avec Simplon. Avec l’équipe du FabLab Solidaire, ils ont conçu des modèles pour Imprimantes 3D permettant à chacun de fabriquer son équipement sportif

Un constat simple

Tout le monde n’a pas accès autour de lui aux équipements sportifs :  il arrive certains sont trop couteux, trop encombrants, trop éloignés… Dans de nombreux quartiers cet accès à un espace sportif équipé de façon adéquate est l’objet de demandes répétées aux pouvoirs publics. C’est en partant de la situation de leur quotidien, que ces 9 jeunes ont pu identifier un besoin fort auquel ils souhaitaient répondre.


Une réponse innovante

Face à ce besoin d’équipement sportif, il s’agissait de proposer une réponse bon marché, accessible et innovante. C’est en travaillant avec les équipes du FabLab Solidaire que les jeunes du 20eme arrondissement ont imaginé un kit en ligne avec les modèles pour fabriquer de quoi pratiquer son sport, dans n’importe quel FabLab au monde.

Le résultat

Une fois téléchargé, le kit permet de fabriquer pour moins de 30€ l’équipement sportif dont on a besoin, quand on le souhaite. Il peut être utilisé avec le matériel disponible dans tous les FabLabs au monde et permet ensuite de réaliser de nombreux objets : panier de basket imprimé en 3D, délimitation de terrain de jeu à base de vinyle découpé, cage de foot en carton recyclé et découpé au laser, maillots etc.