Le 23 septembre dernier, le parcours Sud Yvelines a organisé une journée particulière pour rassembler les anciens enfants accueillis à Elancourt dans les années 1980, 1990 et 2000 ainsi que les anciens professionnels de cette époque, des membres du Conseil d’administration, le Président, le Directeur Général et la Directrice d’établissement, Christel Desportes. Cette journée a été marqué par de nombreux échanges et témoignages émouvants entre les éducateurs actuels, les anciens professionnels et celles et ceux accueillis ici durant leur enfant, parfois venus avec leurs propres enfants.

La matinée a été consacrée aux retrouvailles chaleureuses et à la visite des lieux laquelle a ravivé de précieux souvenirs pour tous les participants.

Après un repas convivial ensemble, des ateliers ont été organisé pour favoriser la transmission de l’héritage entre anciens et nouveaux enfants accueillis en redynamisant l’association des Amis et Bienfaiteurs de la Fondation. Créée en 1967, cette association avait pour mission d’apporter son soutien à la fondation Méquignon, ancienne institution née de la volonté de l’Abbé Augustin Méquignon de créer un orphelinat à Elancourt. Les participants de cette journée ont réfléchi à la manière dont ils pourraient s’impliquer dans cette association afin de continuer à soutenir les enfants accompagnés à Elancourt et créer un passage de témoin. 

Journée des anciens enfants accueillis à Elancourt
Journée des anciens enfants accueillis à Elancourt

Cet évènement a également été l’occasion de réaliser des interviews auprès des anciens enfants placés recueillant leurs réflexions après de nombreuses années et leurs aspirations pour les enfants qui occupent aujourd’hui la même position qu’eux. Ces capsules vidéos seront diffusées très prochainement sur les réseaux sociaux de Droit d’Enfance : Instagram, Twitter et Facebook

Parcours Augustin Méquignon

Au sein du département des Yvelines, une dynamique de parcours a été mise en œuvre entre les territoires Nord et Sud. Celle-ci répond à un engagement fort de Droit d’Enfance dans la lutte contre les ruptures de parcours des enfants, ainsi qu’une volonté de pouvoir proposer des modes d’accompagnement adaptés à chaque étape de leur vie. En son sein, l’accueil de mineurs de 3 à 21 ans est donc possible au travers de 8 dispositifs : MECS, Placement Familial, SATI, Accueil Séquentiel, Accueil en Semi-Autonomie, Service d’Accueil de Jour, Service de Placement à Domicile et Maison d’Accueil Familial.

Pour offrir à chaque jeune accueilli la réponse la plus adaptée, une Instance de Construction et d’Évaluation de Parcours (ICEP) a été créée afin d’évaluer les besoins grâce à l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire.